Orecchiette vertes

/5

Présentation

Leur couleur rappelle Noël, mais elles contiennent toute la chaleur du sud... les orecchiette vertes sont une idée cadeau originale et en même temps une délicieuse recette de secours pour les gourmets les plus paresseux ! Une version minimaliste du plat symbole de la cuisine des Pouilles, les Orecchiette aux pousses de navet, qui suscitera certainement la curiosité même des traditionalistes les plus endurcis... oui, car dans notre recette, les cime di rapa, parfumées à l'ail et au piment, sont intégrées directement dans la pâte pour donner vie à des Orecchiette colorées et "prêtes à l'emploi": il suffira de les plonger dans l'eau bouillante et de les assaisonner par exemple avec une simple Sauce tomate fraîche au basilic pour apporter à table en un temps record toute la saveur de la tradition ! Imaginez la satisfaction d'offrir à vos amis de merveilleuses orecchiette vertes faites de vos mains et de recevoir des compliments en direct pendant que vous les dégustez en compagnie ?

INGRÉDIENTS
Feuilles de navet 300 g
Semoule de blé dur remoulue 350 g
Ail 1 gousse
Poudre de piment 1 pincée
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer les orecchiette vertes, commencez par nettoyer les cime di rapa : pour cette recette, vous n'aurez besoin que des feuilles et des inflorescences, alors séparez-les des tiges 1 et rincez-les sous l'eau courante. Ajoutez un filet d'huile dans une poêle, écrasez une gousse d'ail 2 et laissez cuire brièvement, puis ajoutez les cime di rapa 3.

Salez 4 et faites cuire à feu moyen pendant environ 10-15 minutes, en vous aidant d'une louche d'eau 5. Ajoutez également une pincée de piment 6.

Une fois que les cime di rapa se sont attendries, transférez-les dans un récipient haut et étroit 7 et ajoutez un peu d'eau jusqu'à atteindre un poids total de 280 g 8, puis mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée plutôt liquide 9.

À ce stade, mettez la semoule dans un bol et formez une fontaine 10, versez au centre la purée de cime di rapa 11 et travaillez avec les bouts des doigts pour l'incorporer 12.

Une fois bien amalgamé 13, transférez la pâte sur un plan de travail et continuez à la travailler jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et élastique, puis couvrez-la d'un torchon 14 et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes. Une fois le temps de repos écoulé, prélevez une portion de pâte 15 et laissez couvert le reste, pour qu'il ne sèche pas.

Farinez légèrement le plan de travail et travaillez la portion de pâte avec les deux mains pour lui donner la forme d'un petit pain d'environ 1 cm d'épaisseur 16, puis coupez-le en morceaux de même taille 17. Prenez un petit morceau à la fois et écrasez-le avec un couteau à lame lisse, en le tirant simultanément vers vous 18.

Retournez la petite coquille sur elle-même 19 et vous obtiendrez votre première orecchietta ! Continuez ainsi pour former toutes les orecchiette jusqu'à épuisement de la pâte, en les plaçant au fur et à mesure sur un séchoir ou sur une planche à découper 20. Une fois formées 21, couvrez-les d'un torchon léger qui laisse passer l'air et laissez-les sécher toute la nuit, puis vos orecchiette vertes seront prêtes à être emballées et offertes !

Conservation

Une fois séchées, vous pouvez conserver les orecchiette vertes pendant environ un mois. Sinon, vous pouvez les congeler sur un plateau, en les disposant bien espacées, puis les transférer dans des sacs de congélation.

Conseil

Les orecchiette vertes seront délicieuses assaisonnées avec une simple sauce tomate fraîche, mais nous vous conseillons également de les essayer dans la version ail, huile, piment et anchois ou mélangées avec un peu de stracciatella et garnies de miettes de pain croustillant ! En ce qui concerne le temps de cuisson, il peut varier en fonction de la fraîcheur et de l'épaisseur des orecchiette : si vous les faites cuire juste après les avoir préparées, 5 minutes suffiront, sinon il faudra environ 10-15 minutes. Ne jetez pas les tiges des cime di rapa : vous pouvez les utiliser pour réaliser une délicieuse soupe ou une omelette ou encore pour préparer un délicieux pesto en suivant les indications de la recette du Tomino burger !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.