Tomino burger

/5

Présentation

Vous êtes à la recherche d'un véritable food porn pour éveiller l'appétit de vos invités ou même simplement celui de vos followers sur Instagram ? Les tomini burger sont le plat parfait pour vous ! L'effet filant du fromage fondu, que nous avons déjà expérimenté dans la version Tomino au four ou Tomino en croûte de pâte feuilletée, suffit à stimuler instantanément les papilles gustatives. Deux moelleux burger buns renferment une garniture riche et savoureuse pour laquelle nous nous sommes inspirés des légumes de saison hivernale, mais rien ne vous empêche d'expérimenter d'autres succulentes variantes, rendant les tomini burger un plat à déguster 365 jours par an. La version végétarienne des hamburgers traditionnels n'a jamais été aussi appétissante : le cœur crémeux des tomini, prêt à s'écouler à la première bouchée, vous conquérira. Laissez-vous donc tenter par cette délicieuse sensation sans avoir peur de vous salir, cela en vaudra la peine !

Essayez aussi d'autres variantes :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 2 burgers
Tomini 2
Pain à hamburger 2 - aux céréales
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Ail 1 gousse
Piment frais à volonté
Thym à volonté
pour la courge
Courge 250 g - à nettoyer
Sel fin 1 pincée
pour les pousses de brocoli-rave et le pesto
Feuilles de navet 180 g
Pignons de pin 10 g
Parmigiano Reggiano AOP 10 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour réaliser le tomino burger, commencez par préparer la marinade des tomini : dans un bol, versez l'huile et aromatisez avec le piment 1, le thym 2 et l'ail pressé 3 (vous pouvez aussi utiliser une gousse d'ail entière épluchée, à retirer à la fin de la marinade).

Huilez uniformément tous les côtés des tomini 4, puis déposez-les dans un bocal hermétique et couvrez-les avec la marinade 5, fermez le couvercle 6 et laissez-les mariner à température ambiante pendant 1 heure (l'idéal serait de les laisser toute la nuit au réfrigérateur puis de les sortir 1 heure avant la cuisson).

Pendant ce temps, nettoyez la courge et coupez-la en tranches d'environ un demi-centimètre (7-8) : la quantité de courge nettoyée est de 150 g. Une fois la marinade terminée, sortez les tomini du bocal et placez-y les tranches de courge 9 pour les aromatiser avec la même marinade,

en ajoutant également une pincée de sel 10. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200° en mode statique. Une fois bien assaisonnée, transférez la courge sur une plaque de cuisson 11 et faites cuire au four statique préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Lavez les pousses de brocoli-rave, coupez la partie la plus ligneuse des tiges puis séparez les tiges des feuilles 12

Coupez finement les tiges 13 et transférez-les dans le bol du mixeur, ajoutez environ 10 g d'huile 14, le sel, les pignons 15 

et le parmesan râpé 16. Mixez le tout pour obtenir un pesto homogène 17. Passez à la cuisson des feuilles : faites chauffer un filet d'huile dans une poêle avec une gousse d'ail écrasée avec sa peau 18;

une fois l'huile parfumée, retirez l'ail 19 et ajoutez les pousses, salez 20 et faites-les sauter à feu vif pendant environ 5 minutes, puis réservez-les 21.

Prenez les pains à burger et coupez-les en deux 22, déposez-les sur une plaque de cuisson, face coupée vers le haut 23, et réchauffez-les au four 2 minutes avant la fin de la cuisson de la courge. Les pains et la courge sont prêts 24, vous pouvez maintenant vous occuper des tomini :

cuisez les tomini sur une poêle antiadhésive chaude pendant 2 minutes de chaque côté, en gardant la flamme basse et en veillant à les retourner délicatement pour ne pas les casser 25. Étalez le pesto réalisé avec les tiges de brocoli-rave sur la partie inférieure des pains 26, déposez dessus les tranches de courge 27,

ajoutez les tomini 28 et complétez avec les pousses sautées 29, enfin couvrez avec la partie supérieure des pains 30. Vos tomini burger sont prêts à être dégustés !

Conservation

Le tomino burger est un plat à consommer immédiatement. Pour prendre de l'avance, vous pouvez préparer les légumes à l'avance et les conserver au réfrigérateur, en veillant à les réchauffer avant de garnir les pains.

Conseil

Voulez-vous rendre ces burgers un plat à déguster toute l'année ? Remplacez la courge et les pousses de brocoli-rave par d'autres légumes comme les épinards, les blettes, les courgettes ou les aubergines, en vous laissant inspirer par les saisons !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.