Pain perdu avec pommes caramélisées

- Énergie Kcal 801
- Glucides g 97.7
- Dont sucres g 40
- Protéine g 14.9
- Graisses g 37.1
- dont acides gras saturés g 19.11
- Fibre g 9.2
- Cholestérol mg 452
- Sodium mg 658
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
Si vous aimez commencer la journée avec un petit déjeuner gourmand et copieux, voici un plat que vous adorerez à la folie : le pain perdu avec des pommes caramélisées.
Le pain perdu est un plat très répandu dans les pays francophones, à base de tranches de pain rassis trempées dans une pâte faite avec des œufs, du sucre et du lait, dorées à la poêle avec du beurre fondu, et servies au petit déjeuner accompagnées de confiture ou de fruits.
En réalité, le pain perdu est un plat de récupération réalisé avec des ingrédients simples et économiques qu'on retrouve dans d'autres pays avec quelques variantes, comme par exemple le french toast!
Notre version prévoit du pain perdu et des pommes cuites à la poêle avec du sucre et du vin doux, le tout accompagné de sabayon chaud.
Un petit plaisir à s'accorder un matin froid et à partager avec les êtres chers!
Si vous aimez les desserts rustiques, essayez aussi nos pommes cuites au micro-ondes, faciles et rapides!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pommes caramélisées
- Pommes 500 g
- Cannelle en poudre - une demi-cuillère à café
- Beurre 30 g
- Sucre 20 g
- Muscat 50 ml
- pour le pain perdu
- Pain rassis 12 tranches
- Œufs 2 - moyennes
- Lait entier 50 ml
- Sucre 20 g
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- pour le sabayon
- Jaunes d'œufs 4
- Sucre 80 g
- Muscat 4 cuillères à soupe
- Cannelle en poudre 1 pincée
- pour la friture
- Beurre à volonté
Préparation

Pour préparer le pain perdu avec des pommes caramélisées, commencez par préparer ces dernières : épluchez les pommes lavées, retirez le trognon et coupez-les en tranches pas trop fines 1. Mettez le beurre dans une poêle, faites-le fondre et ajoutez le sucre 2, puis disposez les tranches de pomme 3.

Arrosez les pommes avec le vin 4, ajoutez la cannelle 5 et faites-les cuire (sans les toucher avec une cuillère en bois pour ne pas les casser) à feu très doux, jusqu'à ce qu'elles soient cuites et caramélisées 6.

Passez maintenant à la réalisation du pain perdu : dans un bol, cassez les œufs et ajoutez le lait 7, l'extrait de vanille 8 et le sucre 9.

Battez le tout avec une fourchette pour bien mélanger les ingrédients 10. Coupez des tranches (pas trop grandes, si elles le sont, coupez-les en deux) de pain rassis 11 et faites fondre suffisamment de beurre pour couvrir le fond d'une poêle antiadhésive 12.

Trempez les tranches de pain des deux côtés dans la pâte 13 et mettez-les directement à frire dans la poêle 14. Faites-les bien dorer des deux côtés, en les retournant avec une pince 15 et une fois prêtes, placez-les sur du papier absorbant de cuisine.

Entre-temps, préparez le sabayon (cliquez ici pour plus d'indications) en battant les jaunes avec le sucre dans une casserole placée au bain-marie avec les fouets d'un batteur (16-17) : ajoutez la cannelle et le vin, une cuillère à la fois, en continuant de battre jusqu'à absorption complète. Quand le sabayon est prêt, vous pouvez dresser le tout : placez trois tranches de pain l'une sur l'autre dans une assiette de service, disposez quelques tranches de pomme caramélisée à côté du pain et terminez avec l'ajout de deux cuillères de sabayon 18 : voilà votre pain perdu avec des pommes caramélisées prêt!