French toast

/5

Présentation

Le matin, il n'est pas toujours facile de trouver la bonne énergie pour se lever... mais avec la recette du pain perdu, sortir du lit sera un rêve ! Vous aurez hâte de vous lever pour les déguster ! Bien que le nom puisse suggérer une origine française, le pain perdu a des origines américaines, où il est habituel de le consommer au petit-déjeuner ou pour le brunch. Les tranches de brioche, mais aussi de pain rassis ou de pain de mie, sont trempées dans une pâte de lait et d'œufs avant d'être frites dans du beurre et garnies de confiture, miel, crèmes, fruits ou sirop d'érable, comme les Pancakes au sirop d'érable ! Avec sa douceur et sa simplicité, le pain perdu a conquis le monde entier, en effet il existe différentes versions qui changent d'un pays à l'autre : de la France, où l'on trouve le Pain perdu, à l'Espagne, patrie des Torrijas, jusqu'à Hong Kong, où l'on ajoute souvent aussi de la sauce soja, sans oublier le pain frit doux de nos grands-mères. Quelle que soit la version que vous choisirez de réaliser, le pain perdu est le petit-déjeuner parfait pour un doux réveil !

Voici quelques idées pour des pains perdus toujours plus gourmands :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients
Pain brioché 14 tranches
Œufs 3 - (moyennes)
Lait entier 100 g
Cannelle en poudre à volonté
Sel fin à volonté
Pour cuire
Beurre à volonté
Pour garnir
Confiture de myrtilles à volonté
Beurre à volonté
Cannelle en poudre à volonté

Préparation

Pour préparer le pain perdu, commencez d'abord par battre les œufs dans un plat bas et large, ajoutez le lait 1, la cannelle 2 et une pincée de sel 3.

Battez le tout avec une fourchette 4. Trempez les tranches de brioche dans le mélange d'œufs et de lait 5, en les retournant rapidement des deux côtés 6.

En attendant, faites fondre doucement le beurre dans une poêle 7. Lorsqu'il est fondu, déposez les tranches de brioche 8 et faites cuire pendant 2-3 minutes d'un côté et 2-3 minutes de l'autre, en les retournant avec une spatule 9. Lorsqu'elles sont dorées, transférez-les sur une assiette et continuez de cuire les tranches restantes, en prenant soin de faire fondre à chaque fois un autre morceau de beurre dans la poêle.

Une fois cuits, garnissez vos pains perdus directement sur les assiettes de service : nous avons utilisé de la confiture de myrtilles 10, un cube de beurre 11 et une pincée de cannelle. Votre pain perdu est prêt à être dégusté 12 !

Conservation

Il est conseillé de servir les pains perdus dès qu'ils sont prêts.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour une version salée, vous pouvez servir les pains perdus avec des œufs brouillés.

Pour un petit-déjeuner encore plus authentique, vous pouvez réaliser la Pain brioché vous-même en suivant notre recette ! Sinon, vous pouvez utiliser des tranches de pain de mie ou de pain rassis.

Découvrez nos meilleures recettes pour enrichir votre menu brunch, comme par exemple les Bruschette brunch et l'Avocado toast !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.