Pain perdu salé

/5

Présentation

Petit-déjeuner sucré ou salé ? Si vous optez pour la deuxième option, voici une recette qui vous mettra l'eau à la bouche dès le réveil : le pain perdu salé ! Le French toast est généralement apprécié dans sa version sucrée, mais il est aussi excellent comme base pour des ingrédients salés. Ici, nous avons choisi du saumon fumé, du fromage à tartiner, de la salade et un Œufs pochés invitant, qui, une fois coupé, coulera voluptueusement sur la tranche de pain... Préparez le pain perdu salé pour le petit-déjeuner du dimanche ou pour un brunch avec des amis et amusez-vous à essayer de nouvelles combinaisons de saveurs !

Essayez aussi ces variantes de pain perdu :

INGRÉDIENTS

Pour 4 pains perdus
Pain de mie 4 tranches
Fromage frais à tartiner 200 g
Saumon fumé 180 g
Salade composée à volonté
Jaunes d'œufs 4
Lait entier 100 g
Mélange de graines à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les œufs pochés
Œufs 4
Vinaigre de vin blanc à volonté

Préparation

Pour réaliser le pain perdu salé, commencez par verser les jaunes d'œufs et le lait dans un bol 1, puis battez bien avec une fourchette pour obtenir un mélange homogène 2. Immergez les tranches de pain de mie dans le mélange 3.

Assurez-vous que les tranches soient complètement recouvertes des deux côtés 4. Chauffez bien une poêle avec un filet d'huile et déposez les tranches de pain 5. Retournez-les de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis transférez-les sur une planche à découper 6.

Tartinez les tranches de pain avec le fromage à tartiner 7, puis ajoutez les feuilles de salade 8 et les tranches de saumon fumé 9.

À ce stade, préparez les œufs pochés : portez une casserole d'eau à ébullition, versez le vinaigre 13 et créez un tourbillon avec un fouet 11, puis faites glisser délicatement dans l'eau un œuf entier que vous aurez cassé dans un petit bol à part 12.

Laissez cuire l'œuf pendant quelques minutes sans le toucher 13. Égouttez délicatement l'œuf avec une écumoire 14 et déposez-le sur une tranche de pain 15. Continuez de cette façon pour cuire les œufs restants.

Une fois prêts, garnissez les pains perdus d'un filet d'huile 16, de sel, de poivre et de graines variées 17. Votre pain perdu salé est prêt à être dégusté 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le pain perdu salé.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez remplacer le lait de vache par un lait végétal de votre choix.

À la place du pain de mie, vous pouvez également utiliser du pain brioché ou des tranches de pain maison légèrement rassis.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.