Pain perdu

/5

Présentation

Le pain perdu est un dessert de la tradition française, qui signifie littéralement "pain perdu" et est une manière astucieuse et créative de redonner vie au pain rassis en le transformant en une véritable délice. Malgré son origine modeste, au fil des ans, il a gagné une place d'honneur dans les cuisines du monde entier, devenant un grand classique. Dans cette version, le Pain brioché devient la base parfaite pour accueillir les arômes de cannelle et de vanille, puis est cuit au beurre jusqu'à former une croûte dorée et croquante à l'extérieur, tout en restant moelleux à l'intérieur. Nous avons servi le pain perdu avec une sauce aux fruits rouges, qui avec sa note légèrement acidulée, apporte de la fraîcheur et contraste parfaitement avec la douceur du pain. C'est parfait pour le petit-déjeuner et le goûter, mais cela peut être une excellente idée pour un brunch ou comme dessert à servir en fin de repas. Donnez une chance au pain perdu, il saura vous conquérir avec sa bonté intemporelle, et vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous recherchez d'autres recettes pour un petit-déjeuner à la française, jetez un œil à :

INGRÉDIENTS

Pour le pain perdu
Pain brioché 250 g
Lait de soja 500 g
Œufs 2
Sucre 100 g
Cannelle en poudre à volonté
Extrait de vanille à volonté
Beurre 50 g
Pour la sauce aux fruits rouges
Fruits des bois 150 g
Sucre 50 g
Jus de citron ½
Pour compléter
Sirop d'érable à volonté
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le pain perdu, commencez par casser les œufs dans un bol, puis ajoutez le lait de soja 1, le sucre 2 et la cannelle 3.

Ajoutez également l'extrait de vanille 4 et mélangez avec un fouet 5 pour bien amalgamer les ingrédients. Coupez le pain brioché en tranches assez épaisses, environ 2-3 cm 6. Vous devriez en obtenir 10.

Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre 7, puis trempez les tranches de pain brioché dans le mélange de lait et d'œufs 8 et transférez-les dans la poêle chaude 9.

Faites cuire, à feu moyen, pendant 1-2 minutes de chaque côté 10, jusqu'à ce qu'elles soient dorées 11 et réservez. Pendant que vous faites cuire toutes les tranches de pain brioché, préparez la sauce : dans une poêle, mettez les fruits rouges 12.

Ajoutez le sucre 13, le jus de citron 14 et faites cuire, à feu moyen, pendant 5-7 minutes 15.

Pour le dressage, versez la sauce aux fruits rouges dans un petit bol, placez-le au centre du plat de service, puis disposez les tranches de pain brioché en étoile. Complétez avec du sirop d'érable 16 et du sucre glace 17. Votre pain perdu est prêt à être servi 18.

Conservation

Le pain perdu doit être dégusté immédiatement après sa préparation, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 jour maximum. Au moment de servir, nous vous conseillons de le réchauffer légèrement à la poêle ou dans un four à basse température.

Conseil

Au lieu d'utiliser du pain brioché, vous pouvez utiliser du pain rassis, comme le veut la tradition. À la place des fruits rouges, vous pouvez utiliser des fraises, des pêches ou des pommes caramélisées. Pour le rendre encore plus gourmand, vous pouvez l'accompagner de crème pâtissière, de ganache au chocolat ou d'une simple crème anglaise.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.