Viennoise au chocolat

/5

Présentation

Imaginez-vous en train de vous promener dans les ruelles parisiennes et d'être emportés par les parfums qui émanent des boulangeries typiques où l'on prépare des produits de boulangerie frais et authentiques auxquels il est impossible de résister. Mais pourquoi voyager avec l'imagination et ne pas réaliser à la maison un dessert simple et en même temps gourmand comme la viennoise au chocolat. Un dessert français qui se déguste au petit-déjeuner dont les origines ne sont pas certaines ; on pense qu'il a été importé de Vienne, d'où le nom viennoise, par August Zang, un célèbre éditeur autrichien à la personnalité éclectique ayant vécu au XIXe siècle qui eut le mérite d'ouvrir à Paris l'une des premières boulangeries viennoises, une boulangerie de luxe viennoise où, entre autres, on produisait le pain viennois, un pain au lait doux et moelleux à la croûte brillante, caractérisé par une forme allongée et des incisions transversales en surface. Pour rendre ce pain encore plus gourmand, on le farcit de pépites de chocolat et nous avons choisi de vous proposer cette version si appétissante. Vous avons-nous mis l'eau à la bouche? N'hésitez pas et essayez vous aussi la viennoise au chocolat!

Ne manquez pas non plus la recette du pain au chocolat!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 viennoises de 220 g chacune
Farine Manitoba 600 g
Lait entier 400 ml
Pépites de chocolat noir 200 g
Beurre 150 g
Sucre 60 g
Levure de bière sèche 4 g
Sel fin 5 g
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour réaliser la viennoise au chocolat, commencez par dissoudre le sel dans 200 ml de lait tiède 1, dans le reste de lait, dissolvez la levure de bière déshydratée (alternativement, vous pouvez utiliser 12 g de levure de bière fraîche) 2 et réservez. Pendant ce temps, dans le bol d'un robot pâtissier, tamisez la farine 3 et

ajoutez le sucre en poudre 4. Commencez à pétrir en utilisant la feuille et en ajoutant en filet le lait avec la levure de bière 5, actionnez le robot pâtissier pour amalgamer le mélange, puis ajoutez le lait dans lequel vous avez dissous le sel 6.

Lorsque les ingrédients seront bien amalgamés entre eux 7, remplacez la feuille par le crochet et ajoutez le beurre mou en morceaux, un cube à la fois 8. Une fois tout le beurre ajouté, pétrissez encore pendant 20 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et devienne très élastique et lisse 9.

Formez une boule avec la pâte 10, placez la boule dans un bol, couvrez avec du film plastique 11 et laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume 12.

Après ce temps, divisez-la en 6 morceaux d'environ 220 g chacun 13, étalez les pâtons en les aplatissant légèrement avec les mains et garnissez-les de pépites de chocolat 14. Repliez la pâte 15

et roulez-la comme pour former une baguette 16, placez les viennoises sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever pendant environ 1 heure et demie toujours dans un four éteint avec la lumière allumée. Après ce temps, battez le jaune d'œuf avec deux cuillères à soupe de crème (ou de lait) et badigeonnez la surface des viennoises avec ce mélange, enfin faites des incisions transversales sur la surface des viennoises 17 et enfournez dans un four statique préchauffé à 195° pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées en surface 18 (si en four ventilé, cuisez à 185° pendant 10-15 minutes). Vos viennoises au chocolat sont prêtes, coupez-les en tranches et dégustez-les au petit-déjeuner avec une bonne tasse de café!

Conservation

Il est conseillé de conserver la viennoise au chocolat sous une cloche en verre et de la consommer dans la journée.
Vous pouvez congeler la viennoise après la cuisson.

Conseil

Déjà que nous sommes dans le monde des douceurs, sachez que la viennoise se déguste aussi 'simple', c'est-à-dire sans pépites de chocolat, peut-être accompagnée de confiture, ou farcie de raisins secs confits. Quelle version préférez-vous?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.