Pain au chocolat
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 1 h 20 min
- Temps de cuisson: 18 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Bas
- Notes + les temps de levée (une nuit + environ 3 h) et de repos (environ 3 h au total)
Présentation
Le pain au chocolat est une délice de la pâtisserie française caractérisée par une enveloppe croustillante et dorée et un irrésistible fourrage au chocolat. Cette spécialité gourmande fait partie de la viennoiserie qui comprend les pâtisseries à pâte levée, les pâtisseries à pâte feuilletée et celles à pâte feuilletée levée, c’est-à-dire une Pâte Feuilletée enrichie avec de la levure comme celle que nous vous présentons ici. Pour réaliser à la maison la dite pâte levée feuilletée, il faut beaucoup de patience car il est essentiel de respecter les temps de repos et de refroidissement : c’est pour cette raison que nous avons suivi les indications de Laura Onofrio et Matteo Andreotti de « Clandestino non esiste », une boulangerie milanaise à la gestion jeune et contemporaine. Similaires aux Croissant en consistance mais de forme différente, ces délicieux Saccottini sont un véritable chef-d'œuvre de délice qui vaut la peine d'être réalisé au moins une fois avec ses propres mains ! Vous verrez que vous y prendrez goût…
Après le pain au chocolat, essayez aussi de préparer les roses de pâte feuilletée, réalisées avec la même pâte, et ces autres viennoiseries typiques :
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte
- Farine type 0 575 g - (W280)
- Lait entier 160 g - froid
- Eau 160 g - froide
- Sucre 70 g
- Levure de boulanger fraîche 23 g
- Sel fin 13 g
- Pour feuilletage
- Beurre 350 g - à température ambiante
- Farine type 0 75 g - (W160)
- Pour garnir
- Chocolat noir 16 - barres de cuisson
- Pour badigeonner
- Œufs 1
- Jaunes d'œufs 1
- Crème fraîche liquide à volonté
- Sel fin 1 pincée
Préparation
Pour préparer les pains au chocolat, commencez par verser le lait 1 et l’eau dans un bol avec la levure émiettée 2, puis mélangez pour la dissoudre complètement 3.
Transférez le mélange dans le bol d'un batteur équipé d’un crochet 4, puis ajoutez la farine 5 et le sucre 6.
Ajoutez aussi le sel 7 et travaillez à basse vitesse pendant 5 minutes 8; la pâte doit être légèrement amalgamée 9.
Déplacez-vous sur le plan de travail et formez une boule lisse 10, puis placez-la dans le bol 11 et couvrez avec plusieurs couches de film plastique 12. Laissez lever au réfrigérateur pendant toute la nuit.
Entre-temps, préparez le beurre pour le feuilletage : dans le batteur équipé d’une feuille, versez la farine 13 et le beurre ramolli 14, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène 15; faites attention à ne pas trop le travailler.
Transférez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé 16, couvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé et étalez avec un rouleau à pâtisserie 17 pour former un carré d’environ 20x20 cm, avec une épaisseur d’environ 1 cm 18. Placez également ceci au réfrigérateur pour reposer.
Le matin suivant, reprenez la pâte levée 19 et étalez-la sur le plan légèrement fariné pour obtenir une forme rectangulaire deux fois plus longue que le côté du carré 20. Placez le carré de beurre au centre du rectangle 21.
Repliez les 2 bords latéraux vers l’intérieur 22 pour recouvrir complètement le carré de beurre, en veillant à faire coïncider les bords de la pâte exactement au milieu 23. Étalez à nouveau la pâte avec le rouleau à pâtisserie dans le sens des plis, en commençant par des petites pressions pour essayer de ne pas casser le beurre à l’intérieur. Vous devez obtenir un autre rectangle 24.
À ce stade, effectuez un pliage en deux en repliant les bords latéraux vers le centre et en les faisant coïncider 25. Avec un couteau bien aiguisé, incisez dans le sens de la longueur les côtés du rectangle obtenu 26. Transférez la pâte sur un plateau, couvrez de film plastique 27 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Après ce temps, reprenez la pâte et effectuez un autre pliage en deux 28 29, puis remettez-la sur le plateau 30 et laissez reposer pendant encore 30 minutes au réfrigérateur, toujours couverte de film plastique. Après ce temps, répétez la même opération une troisième et dernière fois, mais le repos au réfrigérateur sera d'environ 1,5-2 heures.
Après ce temps, la pâte sera bien froide, alors étalez-la avec le rouleau à pâtisserie sur le plan légèrement fariné 31 : vous devrez obtenir un rectangle d’environ 30x40 cm, d’une épaisseur de 5 mm. Avec une roulette, divisez la pâte en 8 rectangles égaux de la taille d’environ 15x10 cm 32. Placez sur chaque rectangle 2 barres de chocolat, en plaçant la première près du bord inférieur et en espaçant légèrement la seconde 33.
Roulez les rectangles de pâte de manière à enfermer à l’intérieur les barres de chocolat 34, puis placez les rouleaux sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, bien espacés 35. Vaporisez la surface avec un peu d’eau 36 et laissez lever à température ambiante pendant environ 3 heures. Vous pouvez les couvrir avec une plaque ou les placer dans le four éteint avec la lumière allumée, en veillant à les vaporiser de temps en temps avec de l’eau si la surface devait sécher.
Après le temps de levée, versez dans un petit bol le jaune d'œuf, l’œuf, la crème et le sel 37, mélangez le tout 38 et badigeonnez les pains au chocolat deux fois 39.
Cuisez dans le four ventilé préchauffé à 180° pendant environ 6 minutes, puis insérez une boule de papier aluminium dans la porte pour la maintenir légèrement ouverte et poursuivez la cuisson pendant encore 12 minutes 40. Lorsqu’ils seront bien dorés et croustillants, retirez-les du four et laissez-les légèrement tiédir 41. Votre pain au chocolat est prêt à être dégusté 42 !