Panforte
- Énergie Kcal 600
- Glucides g 104
- Dont sucres g 88.8
- Protéine g 7.6
- Graisses g 17.1
- dont acides gras saturés g 1.54
- Fibre g 7.2
- Sodium mg 16
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 8
- Coût: Élevé
Présentation
Il y a certains plats qui, dès le premier regard, font immédiatement penser à Noël, en particulier les desserts traditionnels. Indispensable dans un panier cadeau digne de ce nom, aux côtés du Panettone et des liqueurs maison, le panforte est une recette typique de Sienne très ancienne, il suffit de penser que les premières traces remontent à l'an mille. À l'origine, c'était plus une sorte de galette à base de miel appelée pain miellé. Ce n'est que plus tard que l'on ajouta des fruits qui, à cause de la chaleur, fermentaient; c'est pourquoi le gâteau prenait un goût plus acide et son nom devint panforte. Pour éviter la fermentation des fruits frais, avec le temps, les ingrédients ont changé et on a commencé à le préparer seulement durant les jours les plus froids, devenant ainsi typique de cette période. De nos jours, il existe de nombreuses variantes de cette douceur toscane, mais les plus célèbres sont le blanc, que nous vous proposons aujourd'hui, et le panforte noir, également appelé pain poivré. Ce qu'elles ont en commun, ce sont les amandes, les fruits confits et les épices, mais dans la seconde version, il est obligatoire d'ajouter du poivre doux et du melon confit, le célèbre "popone" en toscan. Bien sûr, chaque famille a sa propre recette et nous à GialloZafferano avons choisi de vous proposer la nôtre pour un Noël rempli de parfums!
Essayez aussi ces desserts de Noël régionaux pour un menu sous le signe de la tradition:
- Panpepato
- Pangiallo romain
- Pandolce genovese
Cette recette est une proposition traditionnelle facile et rapide pour les fêtes, découvrez ici d'autres recettes en 30 minutes pour Noël!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 20 cm
- Amandes 260 g - non épluchées
- Cédrat confit 160 g - en dés
- Orange confite 160 g - en dés
- Sucre 300 g
- Miel 150 g
- Farine type 00 160 g
- Noix de muscade 0,4 g
- Clous de girofle moulus 0,4 g
- Coriandre 0,4 g - en poudre
- Cannelle en poudre 2 g
- Sucre glace 10 g
- Hôte 1 feuille
- pour saupoudrer la surface
- Sucre glace à volonté
Préparation
Pour préparer le panforte, commencez par verser le sucre et le miel dans une petite casserole 1; puis mélangez 2 jusqu'à ce qu'il soit fondu 3.
À ce stade, transférez dans un bol en pyrex 4. Ajoutez le cédrat confit 5 et l'orange confite 6
ainsi que les amandes 7. Mélangez le tout 8, puis incorporez également la farine 9
en continuant à mélanger avec une cuillère 10. Ne vous inquiétez pas si la pâte semble trop ferme, c'est normal. À ce stade, ajoutez une pincée de cannelle 11, les clous de girofle finement moulus 12, la coriandre
et la muscade en poudre 13. Mélangez à nouveau le tout, à la main si c'est plus pratique pour vous, pour bien amalgamer les ingrédients 14; vous devrez le travailler assez vigoureusement. À ce stade, beurrez un moule à charnière de 20 cm de diamètre 15
et placez la feuille d'hostie au fond 16. Ensuite, découpez une bande de papier sulfurisé de la largeur du moule et de la même longueur que la circonférence: utilisez-la pour tapisser toute la circonférence du moule (17-18).
Versez le mélange dans le moule 19, puis plongez une cuillère dans un petit bol d'eau et nivelez la surface du gâteau avec le dos de la cuillère, en continuant à l'humidifier au besoin: en mouillant la cuillère, vous n'aurez pas de problème à presser la surface du gâteau pour répartir la pâte uniformément sur tout le moule (20-21).
Saupoudrez le panforte d'environ 10 g de sucre glace (22-23), il doit être parfaitement recouvert. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant environ 10 minutes. Passé ce temps, sortez le panforte du four 24 et laissez-le tiédir seulement quelques minutes; il ne doit pas être froid sinon vous ne pourrez pas le démouler.
Après cela, démoulez le panforte 25, retirez le papier sulfurisé et saupoudrez à nouveau de sucre glace 26 avant de le servir 27.