Panna cotta à la citrouille
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de raffermissement au réfrigérateur (au moins 2 h)
Présentation
Automne, temps de citrouille et de délicieuses recettes pour affronter l'arrivée de la saison la plus froide... aujourd'hui nous vous proposons la panna cotta à la citrouille, une délicieuse variante de la classique Panna cotta. Ce dessert élégant à la cuillère est réalisé avec de la crème et de la gélatine comme le veut la tradition, mais il est enrichi de la pulpe de citrouille cuite à la vapeur qui confère au dessert sa couleur orangée typique. Comme sauce d'accompagnement, nous avons choisi un nappage au cacao, facile et rapide à préparer. Décorez votre panna cotta à la citrouille avec des éclats de fruits secs et profitez de toute la douceur de l'automne !
Essayez aussi ces variantes :
- Panna cotta au café
- Panna cotta aux framboises
- Panna cotta au chocolat
- Panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat
- Panna cotta avec coulis de pêches
INGRÉDIENTS
- Pour 4 panna cotta
- Citrouille violon 200 g - (déjà nettoyée)
- Crème fraîche liquide 200 g
- Sucre 35 g
- Lait entier 30 g
- Gélatine en feuilles 4 g
- Pour la garniture au cacao
- Cacao en poudre non sucré 50 g
- Eau 130 g
- Sucre 100 g
- Pour garnir
- Éclats de noisettes à volonté
Préparation
Pour réaliser la panna cotta à la citrouille, commencez par nettoyer la citrouille en retirant les graines et les filaments internes 1, puis enlevez la peau 2 et coupez la pulpe en dés; il vous en faudra 200 g. Tapissez un cuiseur vapeur en bambou avec du papier sulfurisé 3; si vous possédez un autre type de cuiseur vapeur, il n'est pas nécessaire d'utiliser du papier sulfurisé.
Transférez les cubes de citrouille dans le cuiseur vapeur 4 et couvrez avec le couvercle. Versez 2 doigts d'eau dans un wok ou une poêle 5, placez le cuiseur vapeur dessus et faites cuire la citrouille pendant 10 minutes 6.
Une fois cuite, transférez la citrouille dans un mixeur 7 et mixez pour la réduire en purée 8, puis passez-la au tamis 9.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans le lait pendant au moins 10 minutes 10. Pendant ce temps, versez la crème et le sucre dans une casserole 11, ajoutez la purée de citrouille 12 et mélangez avec un fouet à main.
Mettez la casserole sur le feu et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes, puis ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées 13. Mélangez rapidement pour dissoudre la gélatine uniformément 14 et éteignez le feu. Versez le mélange obtenu dans 4 moules individuels d'un diamètre de 8 cm, jetables ou en silicone, et laissez refroidir 15, puis mettez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 2 heures.
Préparez le nappage au cacao : tamisez le cacao dans une casserole où vous aurez versé l'eau 16, ajoutez le sucre 17 et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes, en remuant avec un fouet à main 18.
Après ce temps, transférez le nappage dans un bol et laissez refroidir, en remuant de temps en temps : ainsi il s'épaissira 19. Une fois raffermie, retirez délicatement la panna cotta du moule en passant la lame d'un couteau le long du bord 20. Garnissez la panna cotta à la citrouille avec le nappage au cacao et, si vous le souhaitez, avec des éclats de noisettes 21 !