Panna cotta au chocolat et noisettes avec caramel salé

/5

Présentation

Quiconque souhaite séduire un invité par le goût doit préparer cette panna cotta au chocolat et noisettes avec caramel salé. En effet, la saveur intense du chocolat, la finesse des noisettes et la douceur de la crème se marient parfaitement avec le caramel salé, rendant la panna cotta au chocolat un dessert pratiquement irrésistible. La panna cotta au chocolat et noisettes avec caramel salé est le dessert idéal à préparer à l'avance : une fois les moules prêts, vous pouvez les laisser au réfrigérateur jusqu'à quelques minutes avant de les servir.

Essayez aussi la panna cotta avec coulis de pêches, parfaite pour l'été !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la panna cotta au chocolat
Crème fraîche liquide 500 g
Sucre glace 100 g
Chocolat noir 150 g
Pâte de noisette 50 g
Gélatine en feuilles 8 g
pour le caramel salé
Sucre 150 g
Eau 50 g
Sel fin 5 g
Beurre 40 g
pour décorer
Éclats de noisettes 30 g

Préparation

Pour préparer la panna cotta au chocolat, commencez par la gélatine en feuilles : mettez donc les feuilles de gélatine à tremper dans un récipient d'eau froide, pendant au moins 10 minutes 1 ; pendant ce temps, vous pouvez hacher le chocolat noir sur une planche à découper avec un couteau 2 ; une fois haché, laissez-le fondre au bain-marie 3.

Dans une casserole, versez la crème 4 et laissez chauffer ; à part, tamisez le sucre glace 5 puis ajoutez-le en mélangeant avec un fouet 6 afin de bien l'incorporer (vous pouvez aussi le tamiser directement dans la casserole).

Gardez toujours un œil sur le chocolat qui est en train de fondre et dès qu'il sera bien fondu, sans grumeaux, versez la pâte de noisettes 7 et mélangez soigneusement 8 ; dès que le chocolat et la pâte de noisettes seront bien mélangés, versez-les sur la crème chaude 9.

Pressez la gélatine en feuilles, qui sera maintenant ramollie, et incorporez-la dans le mélange encore chaud 10 et diluez-la bien, afin qu'aucun grumeau ne se forme. Disposez les petits moules à panna cotta d'une capacité d'environ 100 ml chacun et versez le mélange 11 ; une fois refroidis à température ambiante, disposez les moules sur un plateau 12, ou une assiette, et laissez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Pour préparer le caramel au beurre salé, il suffit de verser le sucre dans une petite casserole avec l'eau 13 et le sel 14. N'utilisez aucun ustensile pour mélanger, faites plutôt tourner la casserole et laissez les ingrédients se dissoudre correctement 15.

Lorsque le caramel sera doré, plongez la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson, posez la casserole sur une surface et ajoutez le beurre, mélangez jusqu'à absorption complète 16. Une fois le temps de refroidissement écoulé, sortez les panna cottas des moules : pour faciliter l'opération, vous pouvez plonger les moules quelques instants dans de l'eau bouillante 17 ; puis passez la lame d'un petit couteau tout autour du bord et renversez pour démouler. Décorez ensuite la panna cotta au chocolat avec des éclats de noisettes et en versant avec une cuillère un peu de caramel salé sur l'assiette et le dessert 18. La panna cotta au chocolat et noisettes avec caramel salé est maintenant prête à être servie.

Conservation

La panna cotta au chocolat et noisettes avec caramel salé se conserve au réfrigérateur, toujours dans le moule, couverte de film plastique, pendant 4 à 5 jours et doit être décorée au moment de servir. Le dessert ne doit pas être congelé.

Conseil

Vous pouvez décider la coloration du caramel en fonction du temps de cuisson. Plus vous le cuisez longtemps, plus il devient foncé, mais aussi amer ; moins vous le cuisez, plus il reste clair et délicat. Si vous n'avez pas de doseur, utilisez sans problème une louche ; vous pouvez également vous aider d'un entonnoir pour ne pas salir le plan de travail et les bords des moules.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.