Panna cotta
- Facile
- 35 min
- Kcal 351
Qui ne connaît pas la panna cotta ? La reine des desserts à la cuillère, délicieuse et simple à réaliser, le dessert idéal à présenter en fin de repas pour clore un dîner de manière élégante et raffinée.
Il en existe de nombreuses variantes savoureuses et colorées : au chocolat,Panna cotta au café, Panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat, Panna cotta aux framboises et il existe aussi la version Panna cotta sans gélatine si vous préférez.
Ce que nous vous présentons dans cette recette, c'est la panna cotta aux amandes, réalisée avec du lait d'amande, accompagnée d'une crème au café qui adoucit la douceur du lait d'amande, un goût unique à découvrir !
Essayez aussi la panna cotta avec coulis de pêches, parfaite pour l'été !
Pour réaliser la panna cotta aux amandes, commencez par mettre la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 1 ou jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Pendant ce temps, versez la crème et le lait d'amande dans une casserole 2, ajoutez l'extrait d'amandes amères 3 et faites chauffer le mélange à feu doux jusqu'à frôler l'ébullition,
puis éteignez le feu et incorporez le sucre glace tamisé 4, en mélangeant avec un fouet 5 pour dissoudre le sucre. Maintenant, essorez bien les feuilles de gélatine ramollies 6
et ajoutez-les au mélange chaud 7, mélangez avec le fouet pour que la gélatine se dissolve bien sans former de grumeaux. À ce stade, versez le liquide dans 4 moules d'une capacité de 200 ml chacun, en vous aidant d'une louche 8. Placez les moules au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 5 heures ou jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (les temps peuvent varier en fonction de la capacité de refroidissement de votre réfrigérateur). Une fois le temps écoulé, reprenez les moules et démoulez-les ; pour vous faciliter cette opération, plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante 9,
puis retournez-les directement sur l'assiette de service 10. Remettez la panna cotta au réfrigérateur et en attendant, occupez-vous de la crème de garniture : montez la crème bien froide avec les fouets électriques 11 (pour bien exécuter cette opération, consultez la fiche Comment monter la crème) quand elle est à moitié montée, incorporez le sucre glace 12 et continuez jusqu'à ce qu'elle soit montée en neige bien ferme.
Puis versez le café de la cafetière 13, mélangez délicatement pour amalgamer les ingrédients, transférez la crème dans une poche à douille 14 et garnissez chaque panna cotta aux amandes avec des rosaces de crème au café et des amandes effilées 15.