Passatelli en bouillon avec sauce soja
 
				- Énergie Kcal 301
- Glucides g 24.8
- Dont sucres g 2.3
- Protéine g 21.1
- Graisses g 13.1
- dont acides gras saturés g 7.27
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 185
- Sodium mg 1983
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 3 h 5 min
- Portion: 4
- Notes + 5 minutes de repos de la pâte
Présentation
Pour ceux qui, comme nous, aiment les recettes régionales et leurs revisites avec une touche de saveur exotique... voici la recette des passatelli en bouillon avec sauce soja ! Nous avons choisi un classique de l'Émilie-Romagne simple et authentique, les Passatelli en bouillon, et nous les avons agrémentés d'un bouillon de viande très spécial car enrichi de sauce soja, qui lui confère un goût unique en son genre. Parfaits à servir lors des froides soirées d'hiver, les passatelli en bouillon avec sauce soja vous envelopperont de leur saveur. Un classique de la cuisine italienne qui rencontre de nouveaux arômes et parfums, le résultat vous étonnera agréablement, à essayer !
Ne manquez pas non plus ces variantes savoureuses :
- Passatelli aux champignons, saucisse et Grana Padano
- Passatelli au jambon dans un bouillon de viande
- INGRÉDIENTS
- Chapelure 120 g
- Zeste de citron ½
- Œufs 170 g - (environ 3)
- Parmigiano Reggiano AOP 120 g - râpé
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- Bouillon de viande 1 l - non salé
- Sauce soja 50 g
Préparation
 
										Pour réaliser les passatelli avec le bouillon en sauce soja, commencez par préparer le Bouillon de viande qui nécessite une cuisson longue. Dans une casserole, versez les légumes (céleri, tomate, carotte et oignon légèrement poêlé pour donner encore plus de saveur) et la viande de bœuf 1. Ensuite, versez 3 litres d'eau pour couvrir le tout et laissez bouillir pendant 1 heure 2, en écumant de temps en temps la surface. Puis, ajoutez le dernier litre d'eau et laissez bouillir environ 2 heures à feu moyen. Une fois prêt, vous pourrez filtrer le bouillon et le remettre sur feu doux 3.
 
										Il n'est pas nécessaire de saler le bouillon, car une fois prêt, vous pourrez ajouter la sauce soja 4. Éteignez le feu et mettez de côté (si vous avez utilisé une bonne pièce de viande pour faire le bouillon, vous pourriez la déguster en plat principal, peut-être assaisonnée avec la sauce verte !) et consacrez-vous à la pâte des passatelli : râpez le zeste du citron 5, en faisant attention à ne pas prendre la partie blanche qui est amère et mettez-la de côté. Battez les œufs dans un bol 6 et mettez de côté.
 
										Dans un récipient plus grand, versez la chapelure et le Parmesan râpé 7, ajoutez aussi le zeste de citron 8, râpez la muscade 9
 
										et enfin les œufs battus avec une pincée de sel 10. Mélangez les ingrédients à l'aide d'une spatule 11, ou à la main si vous préférez, et travaillez jusqu'à obtenir une pâte élastique et compacte 12. Si elle devait être trop sèche, ajoutez très peu de bouillon, sinon, si elle est trop molle, un peu plus de chapelure.
 
										Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez-la reposer 5 minutes dans un endroit frais 13. Retirez le film plastique de la pâte et placez-la sur le plan de travail légèrement fariné, saupoudrez aussi la surface avec un peu de farine et formez les passatelli à l'aide de l'outil typique. Pour les obtenir, vous devrez écraser et étirer en même temps, de cette façon la pâte allongée sortira par les trous 14. Ensuite, détachez-les à l'aide d'une lame et coupez-les à 4 cm de longueur 15, en les disposant au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné.
 
										Portez le bouillon de viande à ébullition puis versez les passatelli (16-17). Dès qu'ils remonteront à la surface, ils seront cuits, donc égouttez-les avec une écumoire 18
 
										et versez-les dans des assiettes de service (ou dans un bol en terre cuite pour une présentation plus caractéristique) 19, ajoutez le bouillon de viande chaud 20 jusqu'à les recouvrir et servez les passatelli en bouillon avec sauce soja bien chauds 21.