Pastèque confite (Gliko shalqini)

/5

Présentation

Rouge, juteuse, douce et parfumée, la pastèque est la véritable et unique reine de l'été. Coupée en tranches pour être emportée à la plage ou à la montagne, mangée à la cuillère en Granité de pastèque, fraises des bois et vodka ou bue sous forme de Caipiroska à la pastèque et même en Salade de pastèque, elle est toujours gagnante. Cependant, vous le savez, du melon d'eau, il y a une partie conséquente qui est systématiquement jetée : la peau. Une de nos chefs en cuisine a pensé à proposer une recette de sa terre d'origine, l'Albanie : la pastèque confite (Gilko shalqini), réalisée justement avec la peau de la pastèque. La pastèque confite est réalisée en petits morceaux et en Albanie, il est courant de les offrir comme cadeau sucré aux amis ou à la famille qui passent à la maison, pour un café ou pour un salut. Il n'est pas nécessaire d'avoir une occasion spéciale, en effet, pour être heureux de la visite de quelqu'un et pour le remercier du temps qu'il nous a consacré. De plus, quel meilleur moyen, en plus de la confiture, pour capturer toute la saveur estivale de la pastèque et la conserver dans le garde-manger toute l'année ?

INGRÉDIENTS
Pastèque (pastèque) 690 g - le zeste
Sucre 500 g
Eau 200 g
Jus de citron 50 g
Gousse de vanille 2

Préparation

Pour préparer la pastèque confite, commencez par la peau qui doit être bien nettoyée de la pulpe rouge, puis coupez-la en lamelles 1. Ensuite, pelez la peau, en éliminant la partie la plus sombre, à l'aide d'un économe 2. Coupez en cubes d'environ 1 cm et maintenant vous devrez répéter cette opération trois fois afin que la peau ait la bonne consistance 3.

Remplissez une casserole d'eau froide et plongez les cubes 4. Dès que l'eau bout, faites-les cuire pendant 10 minutes 5, puis égouttez-les 6

et répétez encore deux fois 7. La troisième et dernière fois, égouttez les cubes en les versant dans un bol 8 et ensuite couvrez-les d'une abondante eau froide 9.

Vous devrez laisser tremper les cubes pendant 24 heures en veillant à changer l'eau 10 7-8 fois au cours de la journée 11. À ce stade, pesez les cubes et rappelez-vous que pour chaque kg de peau cuite, il faut une quantité égale de sucre. Dans notre cas, nous avons obtenu 500 g de cubes, donc dans la casserole, nous avons versé 500 g de sucre. L'eau doit à peine couvrir le sucre, donc assurez-vous de la casserole avant de procéder. Dans notre cas, 200 g d'eau ont été nécessaires 12.

Allumez le feu et laissez le mélange atteindre une consistance visqueuse semblable à celle du miel ; cela prend environ 20/25 minutes. Pressez le citron et filtrez le jus 13, dans la casserole avec le sirop, versez la gousse de vanille coupée en deux 14 et ensuite le jus filtré 15.

Plongez également les cubes de peau 16 et laissez-les cuire pendant environ 50 minutes à feu très doux, en remuant de temps en temps 17. Une fois les cubes confits, éteignez le feu, éliminez l'éventuelle écume en surface à l'aide d'une écumoire et ensuite couvrez avec le couvercle 18.

Laissez refroidir complètement à température ambiante 19, puis transférez dans le bocal et fermez 20. Voici la pastèque confite prête, conservez-la au réfrigérateur 21.

Conservation

La pastèque confite peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques mois.
Il est déconseillé de la congeler.

Conseil

Pour préparer la pastèque confite, il est nécessaire d'utiliser un melon d'eau à la peau ferme et épaisse. L'arôme de vanille est très agréable, c'est pourquoi nous vous déconseillons de ne pas utiliser les gousses ou au maximum vous pouvez les remplacer par du zeste d'agrumes au choix comme le citron ou l'orange.

Curiosité

Lorsqu'on a des invités en Albanie, sauf en cas de deuil, il est courant de servir quelque chose de sucré : une pâtisserie, un bonbon, du chocolat ou la pastèque confite. La coutume veut qu'on offre également un verre d'eau fraîche car la pastèque confite est particulièrement sucrée. Dans notre version, nous avons pensé à réduire la quantité de sucre.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'adéquation des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui sont capables d'assurer la prévention de contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.