Pâtes à la sauce au lard fumé
- Énergie Kcal 555
- Glucides g 72.1
- Dont sucres g 8
- Protéine g 20.3
- Graisses g 19.3
- dont acides gras saturés g 5.65
- Fibre g 3.7
- Cholestérol mg 41
- Sodium mg 1313
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Aujourd'hui, c'est déjà l'heure du déjeuner et vous n'avez toujours pas décidé quoi préparer ? Peut-être que vous pensez aller vers le classique avec Spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment, une Spaghetti à la Carbonara ou les pâtes au thon ne vous tentent vraiment pas. Pas de problème, nous sommes là pour vous faire saliver ! Aujourd'hui, nous vous recommandons un plat principal qui, à première vue rapide et superficielle, pourrait sembler banal et pourtant, il est vraiment délicieux. Il s'agit des pâtes à la sauce au lard fumé ! Elles se préparent en seulement 20 minutes et c'est un véritable plaisir pour le palais. L'assaisonnement copieux et succulent associé au parfum aux notes fumées rendent ces Pâtes à la pancetta vraiment spéciales. Nous avons choisi les sédanini rayés qui, grâce à leurs petites stries, pourront mieux recueillir l'assaisonnement. Vous verrez, les pâtes à la sauce au lard fumé vous conquerront... jusqu'au dernier maccherone !
- INGRÉDIENTS
- Berline rayée 320 g
- Pancetta fumée 250 g
- Tomates pelées 450 g
- Céleri 100 g
- Oignons 100 g
- Vin blanc 75 g
- Piment frais 1
- Basilic à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes à la sauce au lard fumé, commencez par nettoyer et couper les ingrédients pour la cuisson : émincez finement le céleri 1 et l'oignon 2. Ensuite, hachez également le piment, en le débarrassant des graines, il sera ainsi moins piquant 3.
Enlevez la couenne 4 et réduisez le lard fumé en petits morceaux 5. Enfin, émincez les tomates pelées 6 et passez aux fourneaux. Mettez une grande quantité d'eau à bouillir pour la cuisson des pâtes.
Faites chauffer un filet d'huile dans une casserole puis, à feu doux, faites revenir le lard 7 avec l'oignon, le céleri 8 et le piment 9.
Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, de cette manière, les légumes seront fanés et la viande dorée 10. Déglacez avec le vin et attendez que l'alcool s'évapore complètement 11, puis ajoutez les tomates pelées 12.
Déchirez le basilic à la main 13 et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre 14. Faites cuire la sauce une vingtaine de minutes ou du moins jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment sèche ou ait atteint la consistance désirée. Pendant ce temps, cuisez les sédanini rayés dans de l'eau bouillante et salée 15.
Dès que les pâtes sont al dente, égouttez-les et plongez-les dans l'assaisonnement 16. Il ne vous reste plus qu'à ajouter encore une pincée de poivre, un filet d'huile crue 17 et quelques feuilles de basilic sur vos plats de pâtes à la sauce au lard fumé : bon appétit 18 !