Trofie à la crème de courgettes et lardons
- Facile
- 30 min
Crémeux et savoureux, tellement bon qu'il rivalise avec la Spaghetti à la Carbonara et Spaghetti à l'Amatriciana! Parlons des maccheroncini au fumé, un premier plat inventé par Stefano Marzi du restaurant Mac Iste' de Castelpiano dans les Marches. Dans la cuisine de Giallozafferano, c'est lui-même qui est venu "cuisiner" ce premier plat facile et riche mis au point en 1978. Sauce tomate, lard, crème et deux mélanges spéciaux : fromages et épices. Après tout, les plats les plus savoureux sont ceux qui se caractérisent par quelques ingrédients, des gestes simples et beaucoup de passion. Reproduire les maccheroncini au fumé à la maison sera très simple, vous pourrez régaler vos invités pour un déjeuner rapide ou pour un dîner raffiné avec ce plat de pâtes au goût robuste des Marches!
Découvrez d'autres premiers plats savoureux :
Pour réaliser les maccheroncini au fumé, commencez par couper le lard fumé en dés 1. Coupez également le caciotta en cubes 2 et l'Emmentaler 3.
Râpez le Parmigiano 4 et rassemblez tous les fromages dans un bol 5. Pendant ce temps, mettez une casserole pleine d'eau sur le feu et salez à ébullition, elle servira pour la cuisson des pâtes. Dans une poêle, chauffez un peu d'huile et ajoutez le lard 6.
Salez 7 et ajoutez ensuite le mélange d'épices 8. Laissez rehausser en mélangeant un instant, puis ajoutez la sauce tomate 9 et laissez cuire au moins 10 minutes.
Faites cuire les pâtes al dente 10. À la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez une partie du mélange de fromages 11 et mélangez. Ajoutez également la crème 12 et mélangez à nouveau.
Égouttez les pâtes directement dans la sauce 13, ajoutez le mélange de fromages restant et mélangez à nouveau pour que la sauce et la crème s'harmonisent 14. Les maccheroncini au fumé sont prêts à être servis 15!