Pâtes au chou-fleur et taleggio

/5

Présentation

Le chou-fleur est un légume riche en propriétés mais souvent peu valorisé... avec quoi l'associer pour le rendre plus appétissant ? Les pâtes au chou-fleur et taleggio sont la recette parfaite pour l'apprécier au mieux !

Le chou-fleur cuit au four se transforme en une crème douce et enveloppante qui contraste avec la note croustillante de la chapelure grillée enrichie d'olives. Mais c'est le typique fromage lombard qui, avec son goût inimitable, ajoute une touche filante irrésistible ! Ces trois éléments réunis donneront vie à un plat principal à s'en lécher les babines, parfait pour vos dîners d'hiver.

Dites-nous si vous avez aussi aimé les pâtes au chou-fleur et taleggio et ne manquez pas d'autres variantes de Pâtes au chou-fleur :

INGRÉDIENTS

Coquilles 320 g - strié
Fromage taleggio 60 g
Pour la crème de chou-fleur
Chou-fleur 500 g - (à nettoyer)
Ail 1 gousse
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la chapelure aromatisée
Chapelure 50 g - grossier
Olives taggiasca 50 g
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au chou-fleur et taleggio, commencez par nettoyer le chou-fleur 1 et prélevez les plus petites fleurettes 2. Répartissez les fleurettes sur une plaque et assaisonnez avec l'huile 3.

Ajoutez aussi le sel 4, une gousse d'ail 5 et le romarin 6. Faites cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit doré 6. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau pour cuire les pâtes.

Transférez le chou-fleur dans un récipient avec une louche d'eau chaude 7, puis mixez avec un mixeur plongeant 8 pour obtenir une crème lisse et homogène 9. Versez la crème de chou-fleur dans une grande poêle et mettez de côté.

Maintenant, occupez-vous de la chapelure : répartissez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 10, puis assaisonnez avec l'huile 11 et le sel 12.

Aromatisez avec le romarin 13 et mélangez bien 14. Enfournez à 180° pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit croustillante et dorée. Une fois ce temps écoulé, sortez du four et ajoutez les olives grossièrement hachées 15.

À ce stade, faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante et salée 16. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les dans la poêle avec la crème de chou-fleur 17, puis faites sauter rapidement le tout pour bien mélanger, en ajoutant une louche d'eau de cuisson. Éteignez le feu et ajoutez le taleggio en dés 18.

Mélangez bien 19 et dressez dans l'assiette, en garnissant avec la chapelure aromatisée 20. Vos pâtes au chou-fleur et taleggio sont prêtes à être servies 21 !

Conservation

Les pâtes au chou-fleur et taleggio peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

La crème de chou-fleur peut être congelée.

Conseil

Pour un goût encore plus prononcé, vous pouvez remplacer le taleggio par du gorgonzola !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.