Pâtes avec thon, anchois et poutargue

- Énergie Kcal 513
- Glucides g 69
- Dont sucres g 4.7
- Protéine g 25.8
- Graisses g 14.9
- dont acides gras saturés g 2.53
- Fibre g 3.5
- Cholestérol mg 58
- Sodium mg 554
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Voulez-vous transformer un plat typique de secours en une expérience sensorielle inoubliable ? Voici notre proposition : les pâtes avec thon, anchois et poutargue. Pour cette recette, nous avons « pêché » pour vous quelques ingrédients spéciaux qui renferment tout le goût de la mer grâce à leur conservation, ce qui rend la préparation du poisson facile et rapide ! Nous parlons des traditionnelles conserves à l'huile : le thon qui garde sa chair tendre et les anchois, petits filets qui, en cuisant, libèrent une saveur d'une force surprenante. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là et avons également choisi l'un des produits séchés les plus précieux : la poutargue, un cœur aromatique et savoureux de mulet, un concentré de goût à la couleur ambrée suffisant à lui seul pour sublimer même le plat le plus simple ! Connu comme le caviar de la Méditerranée, la poutargue donnera une touche sophistiquée aux pâtes avec thon, anchois et poutargue, conférant son arôme intense typique.
Découvrez aussi comment préparer les spaghetti à la poutargue.
- INGRÉDIENTS
- Linguine 320 g
- Thon à l'huile 210 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Anchois à l'huile 20 g - 5 filets
- Bottarga de mulet 16 g
- Ail 2 gousses
- Purée de tomates 300 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Persil 1 brin
- Piment frais 1
Préparation

Pour réaliser les pâtes avec thon, anchois et poutargue, commencez par laver et hacher le persil frais 1, puis prenez le thon, égouttez-le avec une passoire pour éliminer l'excès d'huile 2, puis transférez-le dans un bol et émiettez-le à la fourchette 3.

Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive avec l'ail 4, lorsque l'huile est parfumée, retirez les gousses d'ail 5, ajoutez les filets d'anchois et mouillez avec une louche de bouillon (ou d'eau chaude)6.

Faites fondre les anchois pour créer un fond savoureux 7, puis aromatisez avec le piment frais coupé en lamelles 8. Ajoutez également le thon 9

et la purée de tomates 10. Faites cuire à feu modéré pendant environ 15 minutes, puis parfumez avec le persil haché 11. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole pleine d'eau salée et faites cuire les bavettes selon le temps indiqué sur le paquet 12.

Égouttez les pâtes et versez-les directement dans la poêle avec la sauce 13, comme touche finale, assaisonnez avec une pincée de poutargue râpée 14, faites sauter les pâtes quelques instants dans la poêle. Servez les pâtes avec thon, anchois et poutargue bien chaudes 15.