Fettuccine Alfredo
- Moyenne
- 35 min
Un premier plat si simple et bon qu'il en devient iconique : penne à la Maitó ! C'est un plat de pâtes qui a une histoire délicieuse : ces penne lisses sont bien plus qu'un simple Spaghetti à la tomate classique. Elles sont servies littéralement immergées dans une sauce tomate veloutée enrichie de beurre de Normandie et parfumée au basilic. Le secret du succès de ce plat, né à Forte Dei Marmi (LU) dans le restaurant éponyme Maitó, réside précisément dans sa simplicité. "Maitó", selon certaines versions de l'histoire, serait le surnom de la grand-mère des propriétaires du restaurant : les penne, comme chaque plat du restaurant, sont encore aujourd'hui servies avec le soin et l'amour qu'une grand-mère saurait donner. Les penne à la Maitó, dans leur simplicité, sont un morceau de l'histoire et de la tradition de Forte dei Marmi ; elles ont été appréciées par certaines stars américaines du cinéma, de passage en Italie, comme cela est arrivé pour d'autres plats iconiques : Pizza Margherita ou Ragoût à la bolognaise, pour ne citer que deux exemples ! Les penne à la Maitó sont un plat qui reste irrésistiblement savoureux même aujourd'hui !
Pour préparer les penne à la Maitó, commencez par verser le coulis de tomate dans une grande poêle (de préférence en acier). Salez et poivrez selon votre goût. Laissez cuire doucement pendant 20 minutes.
Entre-temps, sortez le beurre froid du réfrigérateur et coupez-le en morceaux 4 5. Versez-le dans la sauce 6.
Mélangez continuellement pour le faire fondre complètement 7. Laissez ensuite la sauce cuire à feu doux pendant 30 minutes : la sauce doit être lisse et soyeuse. Vers la fin de la cuisson, faites cuire les penne pendant environ 8 minutes (ou selon le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente) 8. Râpez également le Parmigiano Reggiano DOP 24 mois 9.
Égouttez les pâtes directement dans la sauce 10, ajoutez une louche d'eau de cuisson et mélangez 11, puis éteignez le feu. Parfumez avec du basilic frais déchiré 12 et mélangez à nouveau.
Incorporez une partie du Parmigiano Reggiano DOP 13, mélangez 14 et répétez l'opération plusieurs fois pour bien amalgamer 15.
Dressez les assiettes 16, ajoutez une généreuse cuillerée de sauce dans chaque assiette 17 et complétez avec des feuilles de basilic frais 18. Les penne à la Maitó sont prêtes à être dégustées !