Penne au pesto d'amandes et crevettes
- Énergie Kcal 696
- Glucides g 70.6
- Dont sucres g 8.2
- Protéine g 25.2
- Graisses g 34.8
- dont acides gras saturés g 5.88
- Fibre g 15.3
- Cholestérol mg 67
- Sodium mg 509
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Vous voulez surprendre votre partenaire avec un dîner romantique surprise mais vous rentrez tard du travail et n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Pas de panique, nous avons la solution ! Les penne au pesto d'amandes et crevettes sont un premier plat rapide mais impressionnant, avec un caractère à la fois traditionnel et contemporain ! Les crevettes, ingrédient incontournable de tout menu de mer, sont enveloppées dans un pesto d'amandes crémeux, une savoureuse sauce qui donne au plat une touche rustique appétissante, accentuée par l'utilisation de pâtes aux 5 céréales. Tant le pesto que les crevettes sont ensuite enrichis par l'arôme pétillant du zeste de citron, qui est également ajouté en garniture pour rehausser le goût frais des crustacés. Si, en plus de la lumière des bougies, vous hésitez sur ce que vous allez mettre sur la table pour impressionner votre moitié, les penne au pesto d'amandes et crevettes sont le plat qui mettra en valeur vos qualités culinaires : savoureux, élégant et plein de style !
INGRÉDIENTS
- Pennette rigate 5 céréales 400 g
- Crevettes 450 g
- Zeste de citron ¼
- Ail 2 gousses
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour le pesto d'amandes
- Amandes mondées 85 g
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Grana Padano AOP 20 g - à râper
- Pecorino 20 g - à râper
- Zeste de citron ½
- Marjolaine 3 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour garnir
- Zeste de citron ¼
- Marjolaine à volonté
Préparation
Pour préparer les penne au pesto d'amandes et crevettes, commencez par nettoyer les crevettes : rincez-les sous l'eau courante, retirez la tête et la carapace 1, puis coupez la crevette décortiquée en deux dans le sens de la longueur 2 et tirez délicatement avec la pointe du couteau le filet noir qui se trouve à l'intérieur, c'est-à-dire l'intestin 3. Pour plus d'indications, vous pouvez consulter notre école de cuisine sur Comment nettoyer les crevettes.
Une fois toutes les crevettes nettoyées, mettez une casserole d'eau sur le feu pour cuire les pâtes et passez à la préparation du pesto d'amandes : versez les amandes pelées dans un mixeur, ajoutez le Grana râpé 4, le pecorino râpé 5, les feuilles de marjolaine 6,
le zeste râpé d'un demi-citron (faites attention à ne prendre que la partie jaune) 7, l'huile d'olive extra vierge 8, du sel 9 et du poivre,
puis mixez jusqu'à obtenir une consistance assez crémeuse 10. À ce stade, l'eau sera arrivée à ébullition, alors ajoutez les pâtes 11 et faites-les cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage. Pendant ce temps, passez à la cuisson des crevettes : dans une poêle, faites rapidement revenir les gousses d'ail avec l'huile, puis ajoutez les crevettes 12 et faites-les sauter pendant quelques minutes à feu moyen.
Ajustez le sel et le poivre 13, râpez environ la moitié du zeste restant du citron que vous aviez utilisé pour le pesto 14 et ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 15, puis éteignez le feu.
Si vous le souhaitez, retirez les gousses d'ail de la poêle, puis ajoutez le pesto d'amandes aux crevettes cuites 16 et mélangez bien le tout 17. Une fois cuites, égouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce dans la poêle 18, en conservant quelques louches de leur eau de cuisson.
Mélangez pour bien amalgamer les pâtes à la sauce 19, toujours hors du feu, en ajoutant si nécessaire une autre louche d'eau de cuisson des pâtes. Transférez les pâtes ainsi assaisonnées sur le plat de service, ajoutez le reste du zeste de citron râpé 20 et quelques feuilles de marjolaine 21 : vos penne au pesto d'amandes et crevettes sont prêtes à être servies bien chaudes !