Pignolata au miel

/5

Présentation

À Carnaval chaque dessert est permis, et en matière de douceurs, le Bel pays est imbattable ! Il n'y a pas de région sans son propre dessert de carnaval et il existe de nombreuses recettes pour cette fête dont l'origine se perd dans la nuit des temps, parmi les livres de cuisine de nos grands-mères se cachent de doux secrets transmis par les familles qui embellissent encore aujourd'hui nos tables et les étals des boulangeries. En plus du Migliaccio et des cassatelles, l'une d'elles est la Pignolata, une délice si bonne qu'elle unit dans le goût deux belles régions : la Calabre où se répand la pignolata au miel et la Sicile qui se vante d'une version encore plus riche, la Pignolata glacée. On ne peut résister à cette cascade de petites bouchées gourmandes dont la forme rappelle celle d'une pomme de pin (d'où elle tire son nom), alors si vous êtes loin de ces terres tentatrices, il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux et préparer vous-même ces petites douceurs, commençons par la Pignolata au miel, garnie de nombreuses petites perles colorées qui rappellent les confettis !

Venez découvrir d'autres desserts de Carnaval :

  • Pignolata au miel
  • Castagnole au chocolat
  • Zeppole aux deux crèmes
  • Beignets frits fourrés à la crème au chocolat
  • Cicerchiata

INGRÉDIENTS

Farine 300 g - type 00
Œufs - 2 entiers plus 1 jaune d'œuf (poids total 125 g)
Beurre 30 g
Sucre 20 g - semoule
Grappa 20 g
Citrons - le zeste de 1
Sel 1 pincée
pour frire
Huile végétale 600 g
pour garnir
Miel 160 g - fleurs sauvages
pépites à volonté - colorées

Préparation

Pour réaliser la Pignolata au miel, versez la farine tamisée dans un bol 1, puis ajoutez le beurre mou en morceaux 2 et le sel 3.

le sucre semoule 4, puis aromatisez avec le zeste râpé d'un citron non traité 5 et avec la grappa 6.

Enfin, ajoutez les deux œufs entiers et le jaune 7. Commencez à pétrir vigoureusement à la main 8 pour amalgamer les ingrédients puis transférez la pâte sur un plan de travail fariné 9.

continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte compacte à laquelle donner la forme d'un petit pain 10. Enveloppez le petit pain obtenu avec du film alimentaire 12 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Passé le temps de repos, reprenez la pâte et avec une spatule, divisez-la en morceaux de 1 cm de large 12.

Roulez chaque morceau pour obtenir des bâtonnets 13, découpez de petits morceaux de 1 cm (14-15).

Vous pouvez maintenant procéder à la cuisson, chauffez dans une casserole l'huile de graines jusqu'à atteindre environ 170°C, c'est la température idéale pour obtenir une friture parfaite, il est conseillé de se munir d'un thermomètre à aliments pour pouvoir surveiller avec précision. À l'aide d'une écumoire, immergez dans l'huile quelques bouchées à la fois 16, pour ne pas abaisser la température de l'huile. Faites frire pendant environ 3-4 minutes puis égouttez les bouchées 17 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher l'excès d'huile 18.

Rassemblez dans un bol la pignolata et versez dessus le miel 19 lorsque les bouchées sont encore chaudes, remuez pour amalgamer le miel 20, transférez la pignolata au miel sur un plat de service et décorez avec des perles colorées à votre goût 21!

Conservation

Ils peuvent être conservés pendant 2-3 jours sous une cloche en verre. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous n'aimez pas l'arôme de la grappa dans la pâte ? Il suffira d'utiliser la même dose d'eau !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.