Pita avec houmous de tomates séchées

/5

Présentation

La Gyros est née en Grèce comme street food mais elle a désormais des admirateurs partout dans le monde, grâce au fabuleux mélange de viande, légumes et tzatziki enveloppé dans un type particulier de pain appelé, justement, pita. Généralement, la variante végétarienne du gyros consiste en un copieux remplissage à base de Falafel de pois chiches (Felafel), mais nous avons imaginé une alternative originale pour les palais les plus curieux : la pita avec houmous de tomates séchées ! La traditionnelle Houmous est enrichie d'un ingrédient typique des régions ensoleillées de notre sud, les tomates séchées, et devient la protagoniste absolue de notre sandwich, auquel elle donnera une saveur unique et prononcée, complétée seulement par un brin de roquette et une pincée de piment. Une explosion de goût qui déjà à la première bouchée fera ressurgir à l'esprit les réminiscences de l'été à peine écoulé... alors offrez la pita avec houmous de tomates séchées à vos amis et préparez-vous à partager récits et émotions !

Essayez aussi cette variante : Pita avec falafel.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pita
Farine Manitoba 125 g
Farine type 00 125 g
Eau 150 g - tiède
Huile d'olive extra vierge 15 g
Malt 6 g
Sel fin 6 g
Levure de bière sèche 3 g
pour badigeonner
Huile d'olive extra vierge à volonté
Eau à volonté
pour l'houmous de tomates séchées
Tomates séchées à l'huile 150 g
Pois chiches précuits 100 g
Tahini 12 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Coriandre à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour garnir
Tomates séchées à l'huile 4
Piment frais 1 - rouge
Roquette à volonté

Préparation

Pour réaliser la pita avec houmous de tomates séchées, commencez par préparer la pâte pour la pita : mettez la levure de boulanger sèche dans un petit bol (alternativement vous pouvez utiliser 9 g de levure de boulanger fraîche), ajoutez un peu d'eau tiède 1 et le malt (ou le sucre) 2, puis mélangez bien avec une cuillère pour tout dissoudre. Versez le reste de l'eau tiède dans un autre récipient, ajoutez le sel 3

et l'huile 4 et mélangez bien. Tamisez maintenant les farines dans un grand bol, ajoutez l'eau avec la levure 5 et commencez à pétrir du bout des doigts. Puis, sans cesser de pétrir, versez en filet l'eau avec l'huile et le sel 6 et continuez à travailler jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

À ce stade, transférez la pâte sur un plan de travail et donnez-lui la forme d'une boule, qui doit avoir une consistance bien lisse et élastique. Placez la pâte ainsi formée dans un bol huilé, couvrez d'un film plastique 7 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Une fois le temps de levée écoulé 8, transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en 4 portions d'un poids d'environ 100 g chacune. Donnez à chaque portion de pâte la forme d'une petite boule 9,

puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir des feuilles d'environ 20 cm de diamètre, avec une épaisseur d'environ 2 mm 10. Placez les feuilles obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les d'une émulsion d'huile et d'eau 11, couvrez d'un film plastique 12 et laissez-les reposer pendant au moins 40 minutes, toujours dans le four éteint avec la lumière allumée. Pour plus d'informations sur la préparation de la Pita, vous pouvez consulter la recette sur notre site.

En attendant, vous pouvez vous occuper de la préparation de l'houmous de tomates séchées : mettez les tomates séchées dans un récipient haut et étroit, ajoutez les pois chiches 13, la tahini 14, la coriandre préalablement lavée et séchée 15,

l'huile 16 et le poivre, puis mixez avec un mixeur plongeant 17 jusqu'à obtenir une crème homogène. Rectifiez le sel de l'houmous, puis transférez-le dans un petit bol 18, couvrez d'un film plastique au contact et conservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Une fois le temps de levée des pita écoulé, vaporisez-les d'un peu d'eau et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 250° pendant 8 minutes sur la grille du milieu. Pendant ce temps, lavez et coupez finement le piment 19 et réduisez les autres tomates séchées en lanières 20. Quand les pita sont cuites 21, vous pouvez les garnir avec les ingrédients que vous avez préparés :

étalez une généreuse quantité d'houmous sur chaque pita 22, ajoutez un petit bouquet de roquette, préalablement lavée et séchée, quelques lanières de tomate séchée et une pincée de piment frais 23 : pliez-la en deux et dégustez immédiatement votre pita avec houmous de tomates séchées 24 !

Conservation

La pita se conserve à température ambiante, dans un sac en plastique ou sous une cloche en verre, maximum 2 jours ou elle peut être congelée après avoir refroidi. Vous pouvez conserver l'houmous de tomates séchées au réfrigérateur, couvert d'un film plastique au contact, pour un maximum de 3 jours.

Conseil

Vous pouvez remplacer la coriandre par une autre herbe aromatique à votre goût ou ajouter de l'ail râpé pour obtenir une saveur encore plus prononcée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.