Pizzolo sicilien

/5

Présentation

Le pizzolo sicilien est une spécialité locale, répandu dans certaines parties de la Sicile et typique de Sortino (SR) où il est préparé en suivant des critères précis tant dans l'utilisation des ingrédients que dans le procédé. Dans cette recette, nous vous présentons une version du pizzolo, une manière de réaliser ce produit de boulangerie à mi-chemin entre la focaccia farcie et la Pâte à pizza. À l'origine, cette préparation n'était rien d'autre que la première fournée de pâte, qui servait à tester la température des fours à bois avant de cuire le Pâte à pain. Avec le temps, le pizzolo est devenu une recette à part entière, occupant une place spéciale dans la gastronomie sicilienne, proposée et garnie de multiples façons : nous avons choisi des saveurs simples avec des tomates, de la provola et une pincée d'origan ! Découvrez comment préparer le pizzolo fait maison et ne manquez pas d'autres délices de la cuisine sicilienne :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte pour 3 pizzolos
Semoule de blé dur remoulue 250 g
Farine type 0 250 g - Manitoba
Levure de boulanger fraîche 10 g
Eau 330 g
Sucre 10 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin 14 g
pour garnir
Tomates 800 g
Sel fin à volonté
Origan à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Essayez-le 350 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g

Préparation

Pour préparer le pizzolo sicilien, versez dans un bol les deux farines 1, la levure émiettée 2 et une partie de l'eau 3.

Ajoutez également le sucre, l'huile 5 et le sel. Versez le reste de l'eau petit à petit 6 en mélangeant avec une cuillère, afin de réguler la dose en fonction de la consistance de la pâte.

Une fois l'eau absorbée 7, laissez reposer la pâte couverte d'un torchon pendant 15 minutes 8. Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné avec la semoule 9.

Travaillez la pâte en pratiquant des pliages de renforcement slap and fold 10, en soulevant la pâte puis en la laissant retomber sur le plan de travail en la pliant sur elle-même. Placez la pâte dans un bol, couvrez avec un film plastique 11 et laissez lever pendant deux heures à 25°C-26°C. Après le temps de repos, la pâte aura doublé de volume 12.

Placez la pâte sur un plan de travail, toujours fariné avec la semoule 13, divisez la pâte en 3 parts égales 14 auxquelles vous donnerez une forme arrondie, placez les pâtons sur un plateau 15:

Couvrez avec un torchon et laissez lever une seconde fois pendant 30 minutes 16. Les pâtons sont prêts 17, transférez-les à nouveau sur le plan de travail fariné 18.

Appuyez au centre pour étendre la pâte 19, et étalez-la comme vous le feriez avec une pâte à pizza 20, en obtenant un diamètre d'environ 20-22 cm. Farinez des deux côtés et transférez le pizzolo sur la pierre réfractaire chauffée dans le four à 240°C et faites cuire pendant 7-8 minutes 21.

Sortez le pizzolo du four 22, laissez tiédir, puis coupez-le en deux 23 et garnissez-le de tranches de tomate 24.

Salez et assaisonnez avec de l'huile et de l'origan 25. Couvrez de tranches de provola 26, refermez-le et saupoudrez encore de Parmesan 27.

Un filet d'huile et encore de l'origan 28. Repassez encore au four, toujours sur la pierre réfractaire, pendant 5 minutes à 240°C. Sortez du four 29 et servez chaud le pizzolo sicilien 30.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement le pizzolo sicilien garni, s'il reste des restes, conservez-le au réfrigérateur pas plus de quelques jours.

Conseil

La pâte du pizzolo peut également être préparée avec un robot culinaire, en utilisant le crochet. Si vous ne disposez pas de pierre réfractaire, utilisez les plateaux ronds classiques pour pizza.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.