Poisson farci

/5

Présentation

Le poisson farci est une entrée originale et gourmande, très simple à réaliser mais d'un grand effet. Cette préparation se prête bien à laisser libre cours à votre fibre artistique, car le "poisson" peut être modelé et décoré selon votre fantaisie et créativité : nous vous suggérons une idée. Le poisson farci est idéal à préparer pour le menu du déjeuner de Noël, pour le réveillon du Nouvel An ou simplement pour une soirée entre amis : vous ferez sensation !

INGRÉDIENTS

Pommes de terre 680 g - à pâte blanche
Thon à l'huile 240 g
Persil à volonté
Thym à volonté
Aneth à volonté
Poivre blanc à volonté
Sel fin à volonté
Zeste de citron - moitié
pour garnir
Poivre rose 7
Poivre noir en grains 3
Thym 7 brins
Pommes de terre 1 - petite
Ingrédients pour le moule
Huile d'olive extra vierge à volonté
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer le poisson farci, commencez par faire bouillir les pommes de terre, non pelées et coupées en deux (de cette manière, elles cuiront plus rapidement), dans une grande quantité d'eau froide salée pendant environ 12 minutes à partir de l'ébullition (1-2). Pendant ce temps, égouttez bien le thon en utilisant une passoire 3.

Et mixez-le avec un mixeur jusqu'à obtenir une consistance presque crémeuse 4. Quand les pommes de terre sont prêtes (vérifiez la cuisson en faisant le test du cure-dent : elles doivent être tendres), épluchez-les et passez-les au presse-purée 5. Ajoutez le thon et mélangez très bien les deux ingrédients à l'aide d'une spatule : vous devez obtenir un mélange compact et homogène 6.

Ajoutez ensuite le thym 7 et l'aneth 8, que vous aurez préalablement nettoyés et effeuillés, puis le persil haché 9.

Et le zeste râpé d'un demi-citron 10. Mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients et ajustez le sel et le poivre. Prenez maintenant un moule en forme de poisson, huilez-le avec une cuillère à soupe d'huile 11 et une noix de beurre 12.

Ensuite, remplissez-le du mélange de thon et de pommes de terre, en nivelant bien la surface 13. Placez le moule au réfrigérateur, couvert d'un film plastique 14, et laissez-le reposer pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, préparez une partie de la garniture : coupez en tranches très fines une pomme de terre, lavée et épluchée, puis disposez les tranches ainsi obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez-les d'huile et de sel 15.

Et faites-les cuire au four, à puissance maximale, pendant 7-8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées 16. Une fois les pommes de terre cuites, mettez-les de côté pour qu'elles refroidissent. Une fois le temps écoulé, sortez le poisson du réfrigérateur et posez-le sur un plat de service, où vous aurez préalablement mis de la mâche, nettoyée et soigneusement lavée. Commencez à décorer le poisson en mettant les grains de poivre rose pour former la bouche 18.

Ceux de poivre noir pour créer l'œil 19 et les tranches de pommes de terre rôties pour former les écailles du poisson 20. Terminez en positionnant des brins de thym pour dessiner le contour de la tête et décorer la queue 21. Votre poisson farci est prêt à être servi à table : vous surprendrez vos invités par l'originalité de la présentation !

conservation

Vous pouvez conserver le poisson farci au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 2-3 jours maximum. Il est possible de congeler le poisson farci.

conseil

Si vous n'avez pas de presse-purée, utilisez un presse-purée manuel (n'utilisez pas un mixeur sinon les pommes de terre pourraient devenir caoutchouteuses).

Si vous n'avez pas de moule en forme de poisson, vous pouvez réaliser manuellement la forme souhaitée.

Pour obtenir un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter à la préparation des filets d'anchois, des cornichons ou des olives vertes finement hachés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la mayonnaise à la préparation ou l'utiliser pour garnir, en l'étalant sur la surface du poisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.