Polenta et bruscitt

/5

Présentation

Répandu dans le nord de la Lombardie, la polenta et bruscitt est une spécialité typique de Busto Arsizio dont les habitants, les bustocchi, sont très fiers.
En allant dans les boucheries ou les restaurants de la ville, vous devrez demander des bruscitti, le nom original qui, à travers les diverses inflexions dialectales, a perdu la voyelle finale.
Les bruscitt sont des lamelles de boeuf rissolées à la poêle avec du beurre et du lard, parfumées à l'ail et aux graines de fenouil sauvage, qui sont laissées cuire à feu doux pendant quelques heures et sont déglacées, en fin de cuisson, avec du vin rouge, généralement Barbera, Nebbiolo ou Barolo.
Les bruscitt sont ensuite servis avec de la polenta jaune fumante, à tremper dans le délicieux jus de viande.
La polenta et bruscitt est un plat simple et rustique mais au goût prononcé et charnu, qui s'adapte parfaitement à la saison hivernale ! Essayez également la polenta avec saucisse et fromage pour une variante tout aussi robuste et appétissante d'un classique de la cuisine maison.

INGRÉDIENTS

Sel à volonté
Beurre 100 g
Poivre à volonté
Lard de Colonnata 45 g
Graines de fenouil 5 g
Ail 1 gousse
Vin rouge 200 ml - type Barbera
Bœuf 1 kg - pointe de culotte
Bœuf 1 kg - macreuse
pour la polenta
Farine de maïs 375 g
Eau 1 ½ l
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer la polenta et bruscitt, prenez les viandes de boeuf et dégraissez-les du gras en excès 1 puis coupez-les en morceaux de 0,5 cm 2; réduisez le lard en fines lanières 3.

Préparez un petit sachet de gaze (à défaut, utilisez un porte-épices ou, si vous n'en avez pas, mettez les épices directement dans la poêle) où insérer les graines de fenouil 4 et une gousse d'ail épluchée 5. Fermez le sachet avec un fil de ficelle ou un cure-dents 6.

Faites fondre dans une poêle suffisamment grande le beurre et le lard 7. Ajoutez la viande 8, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez le sachet avec les arômes 9.

Couvrez avec le couvercle 10 et faites cuire pendant au moins 2 heures à feu doux, en remuant toutes les 20-30 minutes avec une cuillère en bois délicatement, pour ne pas casser le sachet. Entre-temps, préparez la polenta (ici plus d'indications) en faisant bouillir l'eau salée, en ajoutant une cuillère d'huile d'olive extra vierge et en ajoutant à l'ébullition la farine en pluie 11, en tournant continuellement avec un fouet 12. Pour raccourcir le temps, vous pouvez utiliser de la polenta instantanée.

Passées les deux heures, la viande sera assez tendre : retirez le sachet des arômes 13, montez le feu et déglacez avec le vin rouge 14. Laissez sur le feu encore 5 minutes et voilà vos bruscitti sont prêts 15! Accompagnez-les de polenta et de tranches de pain grillées au four.

Conservation

Vous pouvez conserver les bruscitt dans un contenant hermétiquement fermé au réfrigérateur.
Les bruscitt peuvent être congelés et ensuite passés directement à la poêle pour les réchauffer.

Conseil

Si vous vous rendez compte que les bruscitt sont trop liquides, continuez la cuisson sans couvercle ; à l'inverse, s'ils sont trop secs, n'ajoutez pas de liquide mais du beurre.

Curiosité

Le nom bruscitt indique l'origine pauvre et paysanne de ce plat : bruscitt signifie miettes et indiquait probablement le fait qu'on utilisait des morceaux de viande peu nobles ou de rebut, réduits en petits morceaux pour les rendre plus homogènes.
Il existe également le Magistero dei Bruscitti da Busti Grandi, une association fondée en 1975, qui a déposé chez un notaire la recette originale des bruscitt, à laquelle nous nous sommes inspirés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.