Poulet farci au four

/5

Présentation

Le poulet farci au four est un grand classique de la cuisine. Pour la farce, vous pouvez vraiment vous amuser, en personnalisant le mélange avec cette touche qui se transmet généralement de génération en génération. Dans l'imaginaire collectif, ce plat est servi le dimanche quand toute la famille se réunit, mais il est aussi typique des occasions spéciales en général. Qu'il soit cuit avec des pommes de terre ou avec un accompagnement plus léger de légumes variés, le résultat ne change pas : le poulet farci au four est un plat principal qui contribue à accroître la joie et l'intimité.

Découvrez également la recette de notre chapon farci, poulet rôti et celle du Poulet rôti avec pommes de terre et oignons!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le poulet et la farce
Poulet 1 ½ kg
Veau 300 g - haché
Pancetta fumée 150 g
Joue de porc 150 g
Sage 3 feuilles
Romarin 2 brins
Thym 2 brins
pour les oignons caramélisés
Oignons rouges 150 g
Miel 40 g
Sucre de canne 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge 10 g
Pour la sauce
Moutarde 50 g
Miel 50 g
Pour les pommes de terre
Pommes de terre 50 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Romarin 3 brins
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet farci au four, commencez tout de suite par la farce. Tout d'abord, caramélisez les oignons : épluchez-les et coupez-les en tranches plutôt fines 1, mettez-les dans une poêle antiadhésive arrosée d'huile 2 et ajoutez enfin le miel et le sucre de canne 3.

Faites cuire les oignons pendant 7-8 minutes à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient tendres et caramélisés. Lorsqu'ils sont prêts 4, transférez-les dans un saladier et laissez-les refroidir complètement 5. Procédez avec la farce : hachez finement les herbes 6,

ajoutez-les à la viande de veau hachée 7 avec les lardons 8 et, après avoir ajouté l'huile 9, mélangez le tout parfaitement en ajustant le sel et le poivre.

Incorporez maintenant les oignons caramélisés refroidis 10 et travaillez le mélange jusqu'à obtenir une consistance ferme 11. À ce stade, préparez la sauce à ajouter à la viande. Placez la moutarde dans un saladier 12

et ajoutez le miel 13 : mélangez la sauce pour qu'elle soit fluide 14. Nettoyez maintenant le poulet des éventuels résidus de plumes en passant la surface sur le feu allumé. Enfin, rincez-le et séchez-le 15.

Badigeonnez bien l'intérieur du poulet avec une bonne partie de la sauce moutarde et miel 16 et cousez-en le dos avec une aiguille et du fil de cuisine pour empêcher que la garniture ne s'échappe 17. Farcissez le poulet à l'aide d'une cuillère en tassant bien la farce à l'intérieur 18.

Cousez également l'autre extrémité 19 et nouez solidement la couture effectuée 20. Badigeonnez toute la surface du poulet avec la sauce restante, cuisses comprises 21.

Complétez-le maintenant avec la joue de porc : commencez à recouvrir les cuisses 22 et poursuivez sur le corps en distribuant les tranches de manière ordonnée et légèrement superposée 23. Lorsque le poulet est complètement recouvert 24, déposez-le dans un plat.

Vous pouvez recouvrir l'extrémité des cuisses de manière classique : pliez deux feuilles d'aluminium sur elles-mêmes jusqu'à les réduire à deux rectangles de 6-8 cm 25 et coupez-les en bandes de 2-3 cm le long du côté long 26. Recouvrez l'extrémité des cuisses en gardant les bandes vers l'extérieur 27.

Vous pouvez maintenant vous consacrer à l'accompagnement. Lavez, séchez les pommes de terre sans enlever la peau et coupez-les en quartiers 28. Dans un saladier, mélangez pommes de terre, sel 29 et poivre 30.

Ajoutez enfin l'huile 31 et mélangez-les pour amalgamer les arômes. Assaisonnez le poulet et les pommes de terre avec le romarin haché et avec des branches entières 32. Couvrez enfin le plat avec une feuille d'aluminium et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant au moins 110 minutes (si ventilé, à 160° pendant 100 minutes). Si après le temps indiqué vous vous rendez compte que la viande du poulet est encore attachée à l'os ou trop rosée, poursuivez la cuisson, en augmentant légèrement la température si nécessaire. Votre poulet farci est prêt 33 : servez-le bien chaud.

Conservation

Vous pouvez conserver le poulet farci dans un récipient hermétiquement fermé pendant 2-3 jours, après l'avoir laissé refroidir complètement.

Conseil

Pour donner une saveur encore plus prononcée au poulet et aux pommes de terre, vous pouvez ajouter à mi-cuisson un bon vin blanc ou, si vous aimez, une bonne bière.
Une alternative peut être d'enrichir l'accompagnement en ajoutant aux pommes de terre des légumes comme des courgettes ou des poivrons, idéaux pour la cuisson au four.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.