Quiche artichauts et saucisse

/5

Présentation

La Quiche Lorraine est idéale pour un buffet, savoureuse pour un apéritif, parfaite pour un dîner informel ! La quiche artichauts et saucisse est l'idée que vous cherchiez pour vos menus ! Un atout dans votre manche à sortir quand vous voulez réaliser une tarte rustique salée qui satisfera tous les palais. Très astucieuse car elle peut être préparée à l'avance et servie au bon moment, elle est également très polyvalente et peut être une excellente recette pour vider le frigo.

Venez découvrir d'autres idées pour enrichir vos apéritifs:

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée
Farine type 00 250 g
Beurre 125 g
Sel fin à volonté
Eau 2 cuillères à soupe
pour la garniture
Artichauts 550 g
Saucisse 300 g
Scamorza fumée 120 g
Crème fraîche liquide 100 ml
Œufs 3 - (moyennes)
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la quiche artichauts et saucisse, commencez par la pâte brisée : disposez la farine en fontaine au centre de laquelle vous mettrez les morceaux de beurre et une pincée de sel. Pétrissez rapidement et ajoutez l'eau à la fin pour terminer la pâte, ajustez la quantité en fonction de la consistance de la pâte. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Coupez la scamorza en dés. Nettoyez les artichauts : retirez les feuilles externes les plus dures, coupez la pointe et réduisez-les en quartiers, enlevez le foin central et mettez les cœurs d'artichauts dans de l'eau acidulée avec le jus de citron. Pendant ce temps, chauffez un peu d'huile dans une poêle, faites revenir une gousse d'ail et la saucisse émiettée, faites dorer environ 5 minutes. Retirez la saucisse de la poêle et faites sauter les artichauts. Quand ils sont bien dorés, salez et laissez cuire environ 10 minutes à feu doux, en ajoutant de l'eau si nécessaire. À ce stade, reprenez la pâte brisée, étalez-la avec un peu de farine, à une épaisseur d'environ 2-3 mm, tapissez un moule à tarte beurré de 20 cm de papier cuisson, faites des trous au fond avec les dents d'une fourchette et déposez un disque de papier cuisson sur la pâte, ajoutez des poids (des légumineuses sèches feront très bien l'affaire) et faites cuire à blanc pendant 15 minutes à 200 degrés en mode statique. Dans un bol, battez les œufs avec la crème, ajoutez le parmesan râpé et mélangez. Quand le fond est cuit, laissez-le refroidir, versez la saucisse dorée, les artichauts et la scamorza, enfin, couvrez avec le mélange de crème et d'œuf battu. Faites cuire dans un four préchauffé pendant environ 30-35 minutes à 190 degrés en mode statique. Laissez tiédir un peu la quiche artichauts et saucisse avant de la servir à table.

Conservation

Une fois prête, votre quiche artichauts et saucisse peut être conservée jusqu'à deux jours, mais il est préférable de la consommer le plus tôt possible pour éviter qu'elle ne perde de sa consistance. Vous pouvez congeler votre quiche une fois cuite. La pâte brisée peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur pendant quelques jours ou congelée pendant un mois.

Conseil

Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer la saucisse par d'autres légumes de saison sautés à la poêle et de savoureuses tomates séchées à l'huile !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.