Raviolis ricotta et épinards
- Moyenne
- 1 h 10 min
Préparer des raviolis faits maison est un art qui peut offrir de grandes satisfactions, c'est pourquoi nous vous encourageons à vous essayer à cette recette savoureuse : les raviolis de ricotta et herbes avec sauce aux noix ! Un plat principal que vous aimerez dès la première bouchée… ces délicieuses bouchées de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) cachent en effet une farce crémeuse à base de ricotta et de légumes, qui peuvent varier selon la disponibilité ; nous avons choisi un mélange de bettes et d'épinards. Pour les assaisonner, nous vous proposons une version simplifiée de la sauce aux noix qui, avec son goût plein et corsé, ajoute une note rustique au plat, le rendant vraiment appétissant. Parfaits pour impressionner amis et famille, les raviolis de ricotta et herbes avec sauce aux noix seront encore plus savoureux justement parce qu'ils sont faits de vos propres mains !
Découvrez également ces variantes de Raviolis à la ricotta :
Pour préparer les raviolis de ricotta et herbes avec sauce aux noix, commencez par la pâte fraîche : versez la farine sur un plan de travail, formez un puits et ajoutez au centre les œufs 1, l'huile 2 et le sel 3.
Commencez à mélanger avec une fourchette pour incorporer peu à peu la farine 4, puis continuez à travailler à la main 5 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6. Enveloppez le pâton dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Entre-temps, occupez-vous de la farce : nettoyez les herbes mélangées et faites-les blanchir pendant 3-4 minutes dans de l'eau bouillante salée 7. Égouttez-les dans de l'eau glacée 8, puis pressez-les bien pour éliminer l'excès d'eau 9.
Hachez finement les herbes 10 et transférez-les dans un bol, puis ajoutez la ricotta 11 et le parmesan râpé 12.
Ajoutez aussi l'œuf 13, le sel, le poivre 14 et la noix de muscade 15.
Mélangez bien 16 pour obtenir un mélange homogène 17. Si cela s'avère trop mou, vous pouvez ajouter encore un peu de fromage râpé. Transférez la farce dans une poche à douille sans embout et mettez de côté. Passez à la sauce aux noix : faites griller les cerneaux de noix dans une poêle antiadhésive pendant 2-3 minutes 18, puis laissez-les refroidir.
Transférez les noix dans un mixeur, en veillant à en garder quelques-unes pour le dressage, puis ajoutez le parmesan râpé 19, la demi-gousse d'ail 20 et l'huile 21.
Salez, poivrez et versez un filet d'eau 22. Mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène 23, puis mettez de côté. Maintenant, reprenez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en deux avec un coupe-pâte 24.
Aplatissez et farinez légèrement la première portion de pâte, puis étalez-la à l'aide d'une machine à pâtes, en commençant par l'épaisseur la plus large 25 ; vous devrez arriver à une épaisseur de 2 mm. Procédez de la même manière avec la seconde portion de pâte, puis découpez des disques avec un emporte-pièce d'un diamètre de 7,5 cm 26. Vous pouvez réutiliser les chutes et les étaler à nouveau après avoir laissé reposer le pâton. Pressez une noix de farce au centre de chaque disque, puis humidifiez les bords avec de l'eau 27.
Repliez le disque en demi-lune 28 et pressez bien les bords en veillant à faire sortir toute l'air 29, puis joignez les extrémités 30 et pincez-les ensemble.
Déposez progressivement les raviolis sur un plateau saupoudré de farine 31. Vous êtes prêt pour la cuisson : portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les raviolis pendant 3-5 minutes 32. Pendant ce temps, versez la sauce aux noix dans une poêle et ajoutez une louche d'eau de cuisson 33.
Mélangez bien pour obtenir une sauce crémeuse 34, puis égouttez-y les raviolis 35 et mélangez le tout hors du feu 36.
Dressez les raviolis et complétez avec du parmesan râpé 37 et les noix grillées mises de côté 38. Vos raviolis de ricotta et herbes avec sauce aux noix sont prêts à être servis 39 !