Raviolis farcis de pintade et Grana Padano
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 1 h 30 min
- Portion: 4
- Notes + le temps de préparation du bouillon de viande, le temps de refroidissement du ragoût et le temps de repos de la pâte (30 min.)
Présentation
Les Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) sont une véritable passion, indescriptible est le moment où les œufs et la farine se transforment en fines feuilles prêtes à accueillir une savoureuse garniture. Aujourd'hui encore, nous voulons vous régaler avec un plat principal si riche et appétissant : raviolis farcis de pintade et Grana Padano. Ils sont parfaits à préparer pour un déjeuner de Noël ou pour épater vos invités au Nouvel An!, en alternative à la classique Pintade farcie! La garniture savoureuse des raviolis est réalisée avec un ragoût de pintade, enrichi par les notes salées et inconfondables du Grana Padano AOP. Une rencontre unique enveloppée par la douce et fine pâte aux œufs fraîche, étirée avec art pour confectionner ces écrins de saveurs authentiques. Essayez aussi les raviolis farcis de pintade et Grana Padano et les Raviolis farcis au coquelet, parfaits pour les fêtes!
INGRÉDIENTS
- Pour le ragoût de pintade
- pintade ½
- Grana Padano AOP 60 g - à râper
- Céleri 1 côte
- Carottes 1
- Échalote 1
- Bouillon de viande 500 g - environ
- Brandy 10 g
- Laurier 2 feuilles
- Sage à volonté
- Thym à volonté
- Romarin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la pâte fraîche (pour environ 20 raviolis)
- Farine type 00 300 g
- Œufs 3 - moyennes
- Semoule de blé dur remoulue à volonté
- Pour assaisonner
- Beurre 80 g
- Grana Padano AOP à volonté - à râper
- Cerneaux de noix 8
- Romarin à volonté
- Thym à volonté
- Sage à volonté
Préparation
Pour réaliser les raviolis farcis de pintade et Grana Padano, commencez par préparer le Bouillon de viande en suivant la fiche sur notre site et gardez-le au chaud, puis occupez-vous du ragoût : désossez la pintade 1, retirez la peau 2 et coupez 250 g de chair en morceaux d'environ 2 cm 3.
Épluchez et hachez le céleri 4, la carotte 5 et l'échalote 6.
Chauffez un filet d'huile dans une casserole, ajoutez la pintade 7 et faites dorer pendant 5 minutes à feu vif, en remuant souvent 8, puis versez le brandy 9 et laissez évaporer.
Ajoutez les légumes hachés 10 et faites revenir pendant quelques minutes, puis versez une louche de bouillon chaud 11 et aromatisez avec les feuilles de laurier 12.
Ajoutez également les herbes aromatiques que vous aurez préalablement hachées 13, baissez le feu et faites cuire à feu doux pendant 60 minutes, en ajoutant du bouillon si nécessaire. Une fois ce temps écoulé, le ragoût doit être sec, alors retirez les feuilles de laurier, salez, poivrez 14 et laissez refroidir 15.
Entre-temps, préparez la pâte fraîche aux œufs : versez la farine et les œufs dans un bol 16 et mélangez la préparation avec les mains 17, puis continuez à travailler sur le plan de travail jusqu'à obtenir une pâte lisse, élastique et homogène 18. Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez reposer environ 30 minutes.
Quand le ragoût est refroidi, ajoutez le Grana Padano AOP râpé 19 et mélangez bien pour l'incorporer uniformément 20, puis transférez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation 21.
Après le temps de repos de la pâte fraîche, utilisez un laminoir pour obtenir des feuilles d'une épaisseur de 1-2 mm 22. Disposez les feuilles sur un torchon saupoudré d'un peu de semoule et espacez les tas de farce d'environ 5 cm les uns des autres 23, puis humidifiez légèrement les bords avec un petit pinceau 24.
Recouvrez avec une deuxième feuille et appuyez le long des bords pour les faire adhérer 25. Enfin, découpez les raviolis avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre 26 et disposez les raviolis obtenus sur un plateau saupoudré de semoule 27 ; avec ces doses, vous en obtiendrez une vingtaine.
Quand tous les raviolis sont prêts, vous pouvez procéder à la cuisson : portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les raviolis pendant 3-4 minutes 28. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole 29 jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette 30.
Égouttez les raviolis 31 et disposez-les dans les assiettes de service 32, puis arrosez avec le beurre noisette 33.
Complétez avec les herbes aromatiques 34, les cerneaux de noix 35 et une généreuse râpée de Grana Padano AOP : vos raviolis farcis de pintade et Grana Padano sont prêts à être servis 36 !