Nouilles de riz aux légumes et poulet caramélisé
- Facile
- 25 min
- Kcal 335
On peut faire un "saut" vers des destinations exotiques en voyageant par l'imagination ou par le palais ! Aujourd'hui, nous vous présentons une recette qui réunit quelques ingrédients typiques de la cuisine orientale, combinés de manière savante et originale pour un plat principal vraiment savoureux : riz sauté avec crevettes et noix de cajou. Un mélange intéressant de légumes et d'herbes particulières comme le citronnelle est sauté au wok avec de la sauce soja, des queues de crevettes marinées avec du citron vert et du miel, le tout rehaussé par le croquant des noix de cajou grillées. Le choix du riz est également important, avec des grains longs et fins comme le basmati ou le thaïbonnet. Si vous aimez la touche piquante du piment frais, votre riz sauté gagnera en saveur. Vous pouvez le servir simplement dans des assiettes de service ou créer de jolis timbales individuelles qui rendront le riz sauté avec crevettes et noix de cajou encore plus appétissant et spécial !
Pour préparer le riz sauté avec crevettes et noix de cajou, commencez par presser le jus de citron vert 1 ; épluchez et coupez la carotte en dés 2, ainsi que la citronnelle 3 (vous pouvez utiliser du zeste de citron ou de citron vert si vous n'en avez pas chez vous).
prenez un demi-poivron, enlevez les graines et coupez-le en fines lanières, puis en dés 4, ensuite équeutez et coupez les haricots verts en morceaux 5. Ensuite, épluchez le gingembre frais 6
et retirez les graines du piment frais 7 avant de le hacher. Passez aux queues de crevettes : décortiquez-les 8 et incisez le dos 9 pour retirer l'intestin, le filament noir, en le retirant délicatement avec un cure-dent.
arrosez les queues de crevettes avec le jus de citron vert 10, la sauce soja 11 et ajoutez le miel 12 :
mélangez 13, couvrez avec du film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une grande quantité d'eau salée 14 et lorsqu'il est al dente, égouttez-le, passez-le sous l'eau froide puis laissez-le reposer sur un plateau, en l'égrainant avec un fouet 15. Vous pouvez utiliser soit du riz basmati soit du riz thaïbonnet.
Dans une poêle wok, préparez l'assaisonnement : versez l'huile de graines, la gousse d'ail, le piment, le gingembre frais en morceaux, la citronnelle et l'oignon vert. Faites revenir pendant trois minutes à feu vif, puis ajoutez les haricots verts 16 et poursuivez la cuisson à feu moyen, en remuant de temps en temps avec une spatule en bois. Ensuite, retirez la gousse d'ail et la citronnelle 17. Ajoutez les poivrons 18,
déglacez avec la sauce soja 19, puis ajoutez aussi les carottes 20 et continuez la cuisson, en remuant de temps en temps pour que les légumes ne brûlent pas. Si nécessaire, déglacez avec un peu d'eau 21.
Faites griller les noix de cajou dans une poêle pendant quelques minutes en les remuant pour qu'elles ne brûlent pas trop 22, puis laissez-les tiédir et hachez-les 23. Battez les œufs dans un petit bol 24.
Lorsque les légumes sont assaisonnés et ramollis, versez le riz dans le wok 25, mélangez et ajoutez les crevettes marinées 26 ; mélangez puis créez un espace au centre et versez les œufs battus 27 ; salez et poivrez selon votre goût. En mélangeant, un léger "crumble" d'œufs se créera.
Puis ajoutez les noix de cajou grillées et hachées 28 et aromatisez avec le zeste de citron vert râpé 29. Servez le riz sauté avec crevettes et noix de cajou dans un plat de service 30 ou réalisez de petits flans en utilisant par exemple des moules individuels en aluminium pour donner la forme !