Risotto à la courge, châtaignes et gorgonzola

/5

Présentation

L'automne apporte avec lui de nombreuses variétés de fruits et légumes et nous ne pouvons que nous amuser en cuisine en les utilisant tous. Le risotto avec courge, châtaignes et gorgonzola est un plat principal vraiment savoureux, parfait à préparer lors des soirées pluvieuses... un réconfortant qui rassemble tout le charme de cette saison. Préparer un risotto peut sembler simple, mais il faut prêter attention à de nombreuses étapes. Le riz doit être parfaitement torréfié avant d'ajouter l'eau ou le bouillon, qui doit être strictement chaud. Le liquide de cuisson doit toujours couvrir à peine le riz, mais ne doit pas être trop pour éviter l'effet "bouilli". Enfin, mais pas des moindres, le mélange doit toujours se faire hors du feu, seulement de cette façon vous obtiendrez un risotto crémeux juste comme il faut! Maintenant, pensons aussi au goût de ce risotto, la douceur de la citrouille se marie parfaitement avec la saveur du gorgonzola et les châtaignes apporteront une touche vraiment originale! Découvrons ensemble comment le préparer!

Voici d'autres risottos automnaux qui pourraient vous plaire :

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Citrouille napolitaine 400 g
Gorgonzola 160 g
Châtaignes précuites 70 g
Beurre 140 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g
Vin blanc 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto avec courge, châtaignes et gorgonzola, commencez par couper la courge napolitaine en tranches d'environ 1 cm 1. Enlevez la peau et découpez des cubes de 1 cm 2. Faites chauffer de l'eau dans une casserole, qui servira pour la cuisson du risotto. Faites fondre 70g de beurre dans une casserole 3.

Quand il est fondu, ajoutez le riz 4 et faites-le griller pendant quelques minutes à feu moyen, en le remuant de temps en temps 5. Déglacez avec le vin blanc 6, mélangez et laissez-le s'évaporer complètement.

Ajoutez l'eau désormais chaude, jusqu'à couvrir le riz 7. Ajoutez la courge 8, une pincée de sel et de poivre 9.

Portez le riz à cuisson en ajoutant de l'eau chaude si nécessaire 10 et en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, coupez les châtaignes en petits morceaux 11 et ajoutez-les quand le riz est cuit 12.

Mélangez bien et éteignez le feu 13. Ajoutez le gorgonzola 14 et le reste du beurre 15.

Ajoutez également le parmesan 16 et mélangez bien le risotto 17. Servez le riz, ajoutez quelques feuilles de thym et servez-le bien chaud 18.

Conservation

Le risotto peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Aromatisez le risotto avec du romarin haché.

Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser un bouillon de légumes délicat pour cuire le riz.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.