Risotto aux calamars

/5

Présentation

Le risotto aux calamars est le choix idéal pour ceux qui souhaitent une alternative plus simple, mais tout aussi savoureuse, au classique Risotto aux fruits de mer. Un plat qui combine des saveurs intenses et des textures enveloppantes, grâce au mantecare avec du beurre et du Parmesan, qui le rend incroyablement crémeux. Les anneaux de calamar, parfumés avec du concentré de tomate, se fondent harmonieusement avec le riz Carnaroli, parfumé d'une touche aromatique de vin blanc. Le persil frais complète le plat, apportant fraîcheur et une note de couleur. Idéal pour impressionner, le risotto aux calamars est l'équilibre parfait entre goût, élégance et facilité de préparation : un petit chef-d'œuvre à apporter à table sans stress.

Essayez d'autres variantes appétissantes de ce risotto :

 

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Calamars 250 g - (déjà nettoyés et entiers)
Échalote 1
Concentré de tomates 10 g
Bouillon de légumes 1 l - (ou de poisson)
Vin blanc 50 g
Persil à volonté
Beurre à volonté
pour mantecare
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Beurre 50 g

Préparation

Pour préparer le risotto aux calamars, commencez d'abord par réaliser le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Passez aux calamars (s'ils ne sont pas déjà nettoyés, consultez notre fiche "Comment nettoyer les calamars" pour plus de détails) : détachez la tête et les tentacules 1, retirez la plume de cartilage 2 et rincez le tout sous l'eau courante. Ensuite, coupez le corps en rondelles 3 et les tentacules en morceaux.

Hachez les feuilles de persil 4, puis épluchez et hachez également l'échalote 5. Dans une casserole, ajoutez une noix de beurre et l'échalote hachée 6

Laissez parfumer pendant quelques minutes 7, puis ajoutez le riz 8 et déglacez avec le vin blanc 9

Ajoutez une louche de bouillon 10, salez 11 et ajoutez les calamars 12. Faites cuire le riz en l'arrosant de bouillon peu à peu, en attendant à chaque fois que le liquide soit absorbé avant d'en ajouter d'autre.

Ajoutez le concentré de tomate et terminez la cuisson 13. Une fois le risotto cuit, éteignez le feu et faites le mantecare avec le beurre 14 et le Parmesan râpé 15

Parfumez avec le persil haché 16, mélangez pour parfumer 17 et servez votre risotto aux calamars bien chaud 18 !

Conservation

Le risotto aux calamars peut être conservé au réfrigérateur pendant maximum 2 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le concentré de tomate par des tomates cerises coupées en deux ou une légère sauce tomate.

Pour une touche aromatique, ajoutez du zeste de citron râpé en fin de cuisson !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.