Risotto aux choux et pommes de terre

/5

Présentation

En parlant de la splendide Valteline et de sa riche cuisine, on pense immédiatement aux célèbres Pizzoccheri. Et c'est justement avec leur riche garniture que nous avons pensé à garnir le risotto avec chou frisé et pommes de terre que nous vous proposons aujourd'hui. Pour ceux qui ne connaissent pas la sauce qui accompagne les pizzoccheri, en bref, il s'agit de l'alliance entre le chou frisé et les pommes de terre. Mais ce n'est pas tout. Pour rendre le plat spécial, il y a le beurre aromatisé qui donne une personnalité aussi douce que persistante. Juste en parler donne l'eau à la bouche! Cette variante du Risotto au chou frisé saura vous séduire par son originalité tout en gardant un œil sur la santé: nous avons en effet choisi du riz complet qui est plus sain et aromatique. À la dégustation, vous découvrirez un véritable mariage d'amour. Êtes-vous curieux? Bien, alors vous pouvez préparer le risotto avec chou frisé et pommes de terre avec nous !
Et si vous voulez mieux connaître la cuisine de la Valteline, essayez aussi ces délicieuses Gratin de pâtes au brocoli et lardons, les typiques Sciatt ou de délicieux Raviolis à la valtellina faits main.

Profitez de la saison du chou frisé pour essayer aussi la recette Chou vert, pommes de terre et saucisse, un plat riche et réconfortant!

INGRÉDIENTS
riz brun 320 g
Chou frisé 220 g
Pommes de terre 350 g
Valtellina Casera 230 g
Ail 1 gousse
Sage 1 feuille
Grana Padano AOP 130 g
Beurre 150 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto avec chou frisé et pommes de terre, commençons par le chou frisé. Après avoir retiré la tige, coupez-le en morceaux de 3 cm 1. Passez ensuite aux pommes de terre, épluchez-les 2 et coupez-les en cubes de 1 cm 3.

Enfin, retirez la croûte du fromage Valtellina Casera 4 et coupez-le en cubes d'environ 1 cm 5. À ce stade, passez aux fourneaux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, versez le riz complet 6,

avec les cubes de pommes de terre 7 et le chou frisé en morceaux 8. Cuisez pendant 15 minutes, égouttez et réservez 9.

Entre-temps, préparez la garniture. Écrasez la gousse d'ail non épluchée et mettez-la dans une petite casserole avec le beurre et la sauge 10. Laissez chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu et aromatisé 11. Maintenant que tout est prêt, faites un tour d'huile dans une poêle et versez le riz avec les pommes de terre et le chou frisé 12.

Chauffez à feu doux en ajoutant le Valtellina Casera en cubes 13, le Grana Padano DOP râpé 14 et le mélange de beurre (dont vous aurez enlevé l'ail) 14. Mélangez bien le tout, retirez la casserole du feu et servez votre risotto avec chou frisé et pommes de terre en décorant avec des feuilles de sauge fraîche 15.

Conservation

Le risotto avec chou frisé et pommes de terre se conserve un jour au réfrigérateur.

Conseil

Tellement bon qu'il est presque impossible d'apporter une touche de prestige à ce délicieux risotto avec chou frisé et pommes de terre. Cependant, vous pourriez essayer d'ajouter un peu de fruits secs, comme des noisettes hachées et grillées à la poêle. Ou que diriez-vous d'ajouter un peu de speck ou de saucisse pour en faire un plat encore plus complet? Enfin, si vous souhaitez réduire un peu la quantité de matières grasses, vous pouvez ajouter un peu de beurre aromatisé dans la poêle à la place de l'huile.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.