Risotto aux figues
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
Présentation
Pour cet été, nous avons préparé pour vous un plat principal vraiment spécial : un risotto aux figues, simple et aux notes sucrées, une manière insolite mais appétissante de savourer ces délicieux fruits sucrés, dans un appétissant habit salé. Très peu d'ingrédients, juste assez pour garantir une touche croquante, ici apportée par les amandes, et une pointe de crémeux grâce à l'onctuosité de l'huile et du Parmigiano Reggiano AOP. Le résultat est un risotto raffiné qui ravivera avec goût vos menus de la saison estivale !
Si vous souhaitez expérimenter d'autres plats principaux à base de fruits, essayez les fusilli aux mûres !
- INGRÉDIENTS
- Riz 320 g - Classique
- Figues violettes 400 g
- Amandes 40 g
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre du Sichuan à volonté
- Parmigiano Reggiano AOP 80 g - à râper
- Échalote 1
- Laurier 2 feuilles
Préparation
Pour préparer le risotto aux figues, commencez par le bouillon : remplissez une grande casserole d'eau et assaisonnez avec du poivre, l'échalote épluchée et le laurier 1. Portez à ébullition puis maintenez au chaud. Dans une autre casserole, versez un filet d'huile d'olive extra vierge 2, quelques grains de poivre du Sichuan et laissez griller pendant quelques minutes. Versez le riz dans la poêle 3 et faites griller pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.
Salez le riz 4 et mouillez avec quelques louches de bouillon. Faites cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen en ajoutant du bouillon si nécessaire 5. Pendant ce temps, nettoyez les figues (sans les peler) et coupez-les en morceaux d'environ 2 cm 6. Gardez-en une de côté pour garnir les assiettes.
Après les 5 minutes écoulées 7, ajoutez les figues 8 et mélangez. Faites cuire le riz en ajoutant du bouillon si nécessaire. Éteignez le feu et incorporez un filet d'huile d'olive 9.
Assaisonnez avec le Parmigiano Reggiano AOP râpé 10. Mélangez bien 11. Hachez grossièrement les amandes 12.
Coupez une figue en quartiers 13 et servez le risotto aux figues en garnissant les assiettes avec les amandes 14 et la figue fraîche 15.