Risotto aux raisins

/5

Présentation

Il y a un parfum doux dans l'air et les premières feuilles jaunies par l'automne dansent déjà dans le vent. Des tonneaux pleins de moût prêt à devenir un excellent vin et des tables décorées de raisins dorés, verts, roses et rouges. En attendant le mois d'octobre, lorsque vous pourrez préparer un fabuleux Risotto au raisin Isabella, nous vous invitons à découvrir l'une des variétés les plus courantes parfaites pour un plat principal comme celui-ci. Il s'agit du raisin Italia, parfumé, croquant et au goût sucré... mais pas trop. Une combinaison parfaite avec les notes du jambon cru qui devient savoureux et croustillant. Sans parler de la légère acidité conférée par la robiola, un fromage frais adapté pour mélanger cette succulente délicatesse. Ce qui pourrait sembler un simple risotto aux raisins cache en réalité un jeu d'intensité et de nuances si profondes qu'elles sauront littéralement fasciner votre palais ! Vous n'y croyez pas ? Essayez et faites-le nous savoir. Si vous préférez le raisin noir, découvrez comment l'utiliser de manière créative avec la recette des Bouchées de poulet au raisin !

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 350 g
raisins blancs 450 g - variété Italie
Beurre 80 g - doux
Échalote 1
Sel fin à volonté
Bouillon de légumes à volonté - (environ 1 litre)
Pour mélanger et garnir
Robiola 70 g
Jambon cru 4 tranches - fines
poivre rose à volonté
Persil à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto aux raisins, commencez par préparer le bouillon de légumes (environ 1 litre); puis passez au jambon cru : faites chauffer une poêle antiadhésive et ajoutez les tranches 1. Laissez-les grésiller à feu vif pendant quelques minutes, le temps nécessaire pour que le jambon soit bien grillé 2. Retournez et continuez la cuisson encore quelques minutes, mais faites attention à ne pas le brûler. À la fin de la cuisson, mettez le jambon à refroidir sur une grille 3.

Continuez en rinçant les raisins, puis détachez les grains 4 et versez-les dans un moulin à légumes 5; n'oubliez pas d'en garder quelques-uns de côté pour la décoration. Passez les autres pour obtenir le jus et mettez de côté 6.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu très doux 7 puis ajoutez l'échalote hachée en la laissant fondre pendant une dizaine de minutes 8. Remuez souvent à ce stade. Si elle sèche trop vite, ajoutez quelques cuillères à soupe de bouillon chaud. Après ce temps, augmentez un peu le feu et ajoutez le riz 9.

Laissez-le griller quelques minutes : dès que les grains deviennent transparents, vous pouvez déglacer avec le jus de raisin 10. Une fois évaporé, ajoutez le bouillon de légumes chaud et déjà salé, louche par louche, jusqu'à ce que la cuisson soit terminée. N'oubliez pas de ne pas trop remuer le riz 11. À la fin de la cuisson, éteignez le feu et mélangez le risotto en ajoutant les grains de raisin épépinés et coupés pour certains en deux et pour d'autres en quatre 12,

puis la robiola, une pincée de poivre rose et mélangez bien 14. Dressez dans les assiettes puis garnissez chaque assiette avec un peu de jambon cru émietté à la main et de persil haché. Votre risotto aux raisins est prêt, bon appétit !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto aux raisins.
Cependant, vous pouvez le conserver pendant 1 à 2 jours au maximum.

Conseil

Pour rendre le risotto plus léger, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile et le mélanger avec de la ricotta.
Si vous n'avez pas de poêle antiadhésive, il vous suffit de placer une feuille de papier sulfurisé au fond de celle que vous avez à disposition.
Si vous voulez faire des expériences, essayez de remplacer la robiola par du yaourt grec, ainsi son acidité naturelle mettra en valeur le sucré du raisin, ou utilisez le mascarpone qui est plus gras et apportera plus de crémeux, les amateurs du bon vieux duo beurre & parmesan ne se tromperont pas !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.