Sapin de biscuits au cacao

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 13 min
- Pour: 1 pièces
- Coût: Bas
- Notes + 1 heure de repos pour la pâte sablée au cacao
Présentation
Décembre est le mois des marchés de Noël : des artisans talentueux donnent vie à de petites merveilles, des crèches en bois sculpté aux guirlandes faites à la main, en passant par les boules en verre à suspendre à l'arbre... nous n'avons pas su résister nous non plus et nous nous sommes mis au travail ! Au lieu du bois ou du verre, nous avons choisi de nous essayer avec les matières premières qui nous sont les plus familières... nous avons pris du beurre, de la farine et des petits sucres et nous avons réalisé un délicieux petit sapin de biscuits au cacao ! Une recette digne des artisans du goût, parfaite pour le goûter des grands et des petits, idéale à laisser au Père Noël et à ses rennes pour les réconforter lors de la longue nuit la plus spéciale de l'année !
Si vous cherchez d'autres biscuits de Noël, essayez aussi les lebkuchen !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte sablée (pour environ 14 biscuits au cacao)
- Cacao en poudre non sucré 25 g
- Beurre 125 g - à température ambiante
- Farine type 00 175 g
- Jaunes d'œufs 20 g
- Cannelle en poudre 1 cuillère à café
- Sucre glace 65 g
- Pour glacer et décorer
- Blancs d'œufs 35 g
- Sucre glace 205 g
- Jus de citron 1 cuillère à café
- Décoration alimentaire à volonté - paillettes de sucre
- Décoration alimentaire à volonté - perles de sucre
Préparation

Pour préparer le petit sapin de biscuits au cacao, commencez par tamiser ensemble dans un bol la farine, le cacao 1 et la cannelle 2. Coupez ensuite le beurre en morceaux à température ambiante 3,

mettez-le dans un bol et ajoutez également le sucre glace 4. Travaillez le mélange avec les mains jusqu'à ce qu'il soit sableux 5, puis ajoutez les farines tamisées 6

et mélangez avec une cuillère 7. Prenez l'œuf et séparez le blanc (que vous pouvez garder de côté) 8, tandis que vous ajoutez le jaune dans le bol avec les autres ingrédients 9. Mélangez brièvement le mélange dans le bol,

puis transférez-le sur le plan de travail 10 et pétrissez-le pour lui donner la forme d'un pâton 11. Enveloppez-le de film plastique 12 et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Sortez la pâte sablée du réfrigérateur 5 minutes avant pour la ramener à température, puis farinez le plan de travail et, avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sablée au cacao très finement (environ 3-4 mm) 13. Procédez ensuite à former vos biscuits, en utilisant des emporte-pièces en forme d'étoile de différentes tailles 14. Nous avons réalisé 14 biscuits. Placez les biscuits sur la plaque recouverte de papier sulfurisé 15, mettez-les au congélateur pendant 10 minutes pour fixer la forme, puis faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 13 minutes.

Sortez les biscuits et laissez-les refroidir : rappelez-vous de ne pas les toucher lorsqu'ils sont chauds, car vous risqueriez de les émietter. Pendant qu'ils refroidissent, préparez le glaçage : Dans un bol, mettez le blanc d'œuf que vous aviez mis de côté et ajoutez le sucre glace 16, mélangez soigneusement avec un fouet à main 17 et ajoutez le jus de citron 18, qui servira à faire briller votre glaçage. Mélangez bien aussi le jus de citron au mélange !

Vérifiez que votre glaçage a la bonne consistance fluide 19, puis transférez-le dans une poche à douille avec une douille lisse et très petite. Pressez une goutte abondante de glaçage au centre de votre plat de service 20, et posez dessus l'étoile la plus grande, en appuyant légèrement pour la faire adhérer au plat. Procédez avec la décoration : Avec la poche à douille, dessinez le contour du biscuit 21

Et déposez sur chaque pointe une perle de sucre 22. Réalisez la même décoration sur toutes les autres étoiles 23 sauf sur la plus petite (dans notre cas une étoile filante) : vous devrez en effet remplir également le contour avec du glaçage et saupoudrer de paillettes de sucre 24. Ce sera la cime de votre petit sapin !

Continuez ensuite les couches du petit sapin : pressez un peu de glaçage au centre du biscuit déjà placé sur le plat 25 et posez dessus, en appuyant légèrement, le biscuit de taille immédiatement inférieure 25. Continuez ainsi avec toutes les couches, en veillant à décaler les pointes 26. Arrivé à la cime, vous pouvez décider de la positionner à la verticale comme nous l'avons fait, en utilisant toujours le glaçage comme colle. Votre petit sapin de biscuits au cacao est prêt à être dégusté 27 !