Sbrisolona salée
- Énergie Kcal 978
- Glucides g 55.6
- Dont sucres g 3.6
- Protéine g 38.7
- Graisses g 66.8
- dont acides gras saturés g 31.32
- Fibre g 5.5
- Cholestérol mg 251
- Sodium mg 776
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
Présentation
La sbrisolona salée s'inspire d'un des gâteaux les plus connus de la Lombardie, précisément de la ville de Mantoue. Tout comme la Tarte sbrisolona, notre recette est croustillante et sa texture irrégulière est due à l'ajout d'amandes et de farine de maïs dans la pâte. Contrairement au classique gâteau mantouan qui ne contient pas de garniture, la sbrisolona salée renferme une farce à base de jambon et de fromage. De plus, le Parmesan apportera une touche prononcée et une saveur riche à laquelle personne ne pourra résister! Nous vous conseillons de la servir comme entrée, peut-être accompagnée d'une autre préparation originale plus fraîche comme la Cream tart salée... si la sbrisolona sucrée ne se coupe pas mais se déguste en la cassant avec les mains, pour celle-ci la même règle s'appliquera!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 32 cm
- Farine type 00 200 g
- Farine de maïs fioretto 200 g
- Amandes mondées 100 g
- Amandes 50 g
- Beurre 200 g - froid
- Parmigiano Reggiano AOP 200 g
- Jaunes d'œufs 37 g
- Zeste de citron 1
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour garnir
- Jambon cuit 200 g
- Scamorza (provolone) 180 g
- pour saupoudrer
- Parmigiano Reggiano AOP 30 g
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer la sbrisolona salée, versez les deux types d'amandes dans un mixeur 1 et mixez-les grossièrement. À ce stade, coupez le beurre en dés et transférez-le dans un grand bol 2. Ajoutez également les amandes 3,
la farine de maïs fioretto 4 et la farine 00 5. Ajoutez ensuite le zeste râpé d'un citron 6,
le poivre et le sel 7. Mélangez avec les mains 8, puis ajoutez aussi le parmesan 9
et les jaunes d'œufs 10. Mélangez à nouveau toujours avec les mains sans pétrir 11 mais en utilisant uniquement les bouts des doigts afin d'obtenir une pâte émiettée 12.
À ce stade 13 préchauffez le four à 180° en mode statique et beurrez un moule de 32 cm de diamètre. Avec les mains, transférez les 2/3 de la pâte dans le moule 14, en la répartissant sur toute la surface sans la presser; la pâte ne doit pas être compacte 15.
Coupez la provola en tranches et déposez-les sur la pâte 16, ajoutez ensuite le jambon cuit en tranches 17 et recouvrez avec les miettes de pâte 18, en les répartissant sur toute la surface.
Terminez avec une pincée de parmesan 19 et une pincée de poivre noir 20. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° et faites cuire la sbrisolona salée pendant 50 minutes. Ensuite, sortez-la du four 21 et servez-la encore chaude.