Soupe au chou frisé

/5

Présentation

Imaginez une soirée d'hiver, dehors il fait froid et vous ne désirez qu'une chose : rentrer chez vous et vous réchauffer avec un plat chaud et authentique, mais que préparer ? Nous vous proposons une soupe nourrissante au chou frisé, un premier plat maison, simple et un peu rustique, qui rappelle ces saveurs paysannes indélébiles dans la mémoire de nos grands-parents. Certains l'appellent comfort food, c'est-à-dire un aliment avec lequel se chouchouter, un moyen de revitaliser l'esprit et le corps, un choix de "bien manger" en prenant soin de soi en puisant dans ce que la nature nous offre en hiver. Le chou frisé, protagoniste de cette soupe enveloppante et aromatique, est un légume très polyvalent : avec ses feuilles épaisses, parfaites pour façonner de savoureux Roulades de chou, on peut aussi réaliser des plats principaux crémeux comme le Risotto au chou frisé ou des accompagnements consistants.

Découvrez de nombreuses autres recettes avec le chou frisé :

INGRÉDIENTS
Ditaloni Rigati 320 g
Chou frisé 350 g
Échalote 80 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Eau 1 ½ l
Laurier 2 feuilles
Thym 2 brins
Romarin 2 brins
Poivre noir à volonté
Gros sel à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe au chou frisé, commencez par éplucher et trancher finement l'échalote 1. Dans une grande casserole, chauffez l'huile d'olive 2, puis ajoutez l'échalote 3 et laissez-la mijoter à feu doux pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, prenez le chou frisé, éliminez la côte centrale plus dure 4, puis coupez-le en lanières 5. Lavez le chou frisé sous l'eau courante et laissez-le égoutter de côté. Entre-temps, rassemblez les brindilles de thym, de romarin et les feuilles de laurier et attachez-les avec de la ficelle 6, ainsi il sera plus facile de les retirer de la casserole à la fin de la cuisson.

Lorsque l'échalote est bien mijotée, ajoutez le bouquet d'aromates 7 et le chou frisé 8, laissez mijoter à feu moyen pendant 5 minutes, puis versez l'eau 9

Retirez les aromates avec une pince de cuisine 10, salez 11 et portez l'eau à ébullition. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez les pâtes 12 et faites-les cuire pendant 10 minutes ou selon le temps indiqué sur l'emballage.

Vers la fin de la cuisson, poivrez à votre goût 13, puis éteignez le feu 14 et servez immédiatement votre soupe au chou frisé bien chaude 15.

Conservation

La soupe au chou frisé est un plat à consommer immédiatement, nous déconseillons de la conserver après cuisson sinon les pâtes se ramolliront.

Conseil

Pour enrichir votre soupe au chou frisé, vous pouvez ajouter des Chou et haricots cannellini au goût délicat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.