Soupe de pois chiches et châtaignes

/5

Présentation

Quand l'air sent le feu de cheminée et les Châtaignes grillées et que le froid nous fait nous serrer dans nos manteaux de laine, c'est alors la période de l'année où il est le plus agréable de rentrer chez soi et de se laisser tenter par un plat réconfortant, fumant et aromatique qui réchauffera les cœurs... comme notre soupe de pois chiches et châtaignes : le comfort food idéal pour se dorloter avec plaisir pendant la saison automnale. Cette délicieuse soupe de pois chiches et châtaignes connaît de nombreuses savoureuses variantes disséminées à travers la Botte : la version des Abruzzes, celle de l'Ombrie, celle de la Lunigiana... un fil de douceur qui traverse les Apennins, où les châtaignes poussaient abondamment dans les bois, sur les "arbres à pain" qui pendant des siècles ont représenté la richesse des gens de la montagne et le sont encore aujourd'hui pour nous qui continuons d'aimer les aliments simples et authentiques. La soupe de pois chiches et châtaignes est un plat intemporel qui vous conquerra avec sa saveur rustique et sincère... à essayer absolument, avec ces autres préparations automnales de caractère :

 

INGRÉDIENTS
Pois chiches secs 300 g
Châtaignes 700 g
Laurier 2 feuilles
Graines de fenouil à volonté
Eau 1 ¼ l
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 40 g
Poivre noir à volonté
Ail 2 gousses
Romarin 1 brin

Préparation

Pour réaliser la soupe de pois chiches et châtaignes, la première chose à faire est de mettre les pois chiches secs à tremper pendant 24 heures 1. Une fois ce temps écoulé, rincez-les soigneusement sous l'eau courante et égouttez-les 2 puis faites-les cuire dans 1,2 litre d'eau pendant une heure 3.

Entre-temps, lavez les châtaignes 4, mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide, du laurier et des graines de fenouil 5 et faites-les cuire à partir de l'ébullition pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Entre-temps, les pois chiches seront également cuits, éteignez le feu et salez-les, il est recommandé de ne pas saler les pois chiches pendant la cuisson sinon ils durciront. Épluchez les châtaignes 6

recueillez la chair dans un bol, en l'émiettant grossièrement 7. Épluchez l'ail et émincez-le finement 8. Dans une casserole, chauffez un filet d'huile d'olive, ajoutez l'ail émincé 9 et faites-le revenir

puis ajoutez les châtaignes émiettées 10 et faites-les revenir pour qu'elles prennent du goût. Ajoutez enfin les pois chiches avec leur eau 11, aromatisez avec une branche de romarin entière 12 afin qu'il soit plus facile de l'enlever,

salez, poivrez 13 et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes en mélangeant souvent. À la fin de la cuisson, les châtaignes se seront en partie dissoutes 14. Servez la soupe de pois chiches et châtaignes bien chaude avec un filet d'huile et un peu de poivre moulu selon votre goût 15.

Conservation

Conservez la soupe de pois chiches et châtaignes au réfrigérateur pendant deux jours. Il est possible de congeler la préparation après la cuisson.

Conseil

Ceux qui le souhaitent peuvent enrichir la soupe avec de la purée de tomate. Il est recommandé de ne pas saler les pois chiches pendant la cuisson sinon ils deviendront durs. Si vous avez déjà les châtaignes précuites, la quantité à utiliser est d'environ 400 g. Si vous utilisez des pois chiches précuits, la quantité sera d'environ 600 g.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.