Soupe frantoiana

/5

Présentation

Découvrons ensemble la bonté authentique de la soupe frantoiana, un plat principal de la cuisine toscane, crémeux et réconfortant, riche en légumes frais de saison comme le potiron, le chou noir et la touche enveloppante des haricots borlotti! Ces derniers sont mixés pour donner une note crémeuse à cette typique soupe de chou noir. Ce ne serait pas un vrai plat toscan sans un assaisonnement de qualité : l'huile d'olive extra vierge intégrale. Ajoutée à cru, elle donnera un goût inimitable à la soupe frantoiana qui, dans le passé, était préparée justement pendant la période de pressage des olives dans le moulin, d'où le nom : soupe frantoiana. Le goût fort et le parfum intense de cette huile conféraient au plat un arôme unique et encore aujourd'hui, on essaie de ramener ces saveurs anciennes à table.

Si tu aimes les saveurs authentiques de la tradition toscane, ne rate pas l'occasion d'essayer aussi la Ribollita, une autre délicieuse spécialité riche en histoire et en goût.

INGRÉDIENTS
Haricots borlotti 500 g
Courge 270 g
Chou noir 250 g
Oignons blancs 2
Céleri 1 côte
Carottes 2
Pommes de terre 300 g
Huile d'olive extra vierge à volonté - intégral non filtré
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe frantoiana, commencez par réaliser le purée de haricots : écosses les haricots 1, vous en obtiendrez environ 250 g. Hachez grossièrement une branche de céleri, une carotte et un oignon et rassemblez-les dans une grande casserole 3.

Ajoutez aussi les haricots borlotti. Couvrez d'eau froide 5, environ 1,2 litre, et portez à ébullition. Faites cuire à feu doux, en laissant couvert partiellement 6, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Il faudra environ une demi-heure 7. Pendant ce temps, nettoyez et hachez le deuxième oignon 8, pelez et coupez le potiron en dés 9.

Pelez et coupez aussi les pommes de terre 1 et la carotte restante en dés. Éliminez la côte centrale du chou noir 11 et coupez-le en morceaux 12.

Dans une grande casserole, préparez un soffritto avec l'huile d'olive extra vierge 13 et l'oignon haché 14 et ajoutez les légumes en morceaux 15.

Ajoutez aussi le chou 16. Faites revenir quelques minutes. Pendant ce temps, prenez un peu de haricots cuits 17 et mettez-les de côté. Mixez le reste avec les légumes et l'eau dans laquelle ils ont été cuits pour obtenir une crème homogène 18.

Ajoutez la purée de haricots à la soupe 19, mélangez et faites cuire environ 40-50 minutes avec le couvercle 20, jusqu'à ce que les légumes soient tendres, en ajoutant environ 500 g d'eau 21. Ajoutez-en si nécessaire pendant la cuisson.

Vers la fin de la cuisson, ajoutez les haricots entiers restants 22, mélangez et ajustez le sel 23 et le poivre. Transférez dans des assiettes de service et servez la soupe frantoiana avec des tranches de pain et un filet d'huile d'olive extra vierge à cru 24.

Conservation

La soupe frantoiana peut se conserver 2-3 jours au réfrigérateur. Elle peut aussi être congelée après cuisson.

Conseil

Il est possible d'utiliser environ 100 g de haricots secs, préalablement trempés pendant au moins 12 heures. Vous pouvez aussi utiliser environ 300 g de haricots précuits. Dans ce cas, le passage de cuisson des haricots est éliminé et ils sont ajoutés seulement à la fin de la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.