Spaghetti à la boutargue

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Élevé
Présentation
Les spaghetti à la poutargue sont un plat principal simple mais en même temps raffiné, en raison de la présence de ce qui est appelé "le caviar de la Méditerranée", c'est-à-dire la poutargue! Ce sont des œufs de poisson salés, typiques des côtes siciliennes. Plus précisément, il s'agit d'œufs de mulet ou de thon (le plus précieux) séchés. Un concentré de saveurs marines, parfait pour assaisonner les pâtes, mais aussi pour enrichir des entrées ou des plats principaux de poisson. Avec un goût intense et unique, simplement râpée crue, la poutargue est capable de raviver chaque plat, comme les spaghetti savoureux que nous vous proposons de préparer et de déguster. Découvrez parmi les différentes étapes de la recette le secret de la cuisson risotto, pour des spaghetti savoureux, crémeux et al dente !
Dégustez d'autres recettes avec la poutargue :
- Pâtes avec thon, anchois et poutargue
- Linguine à la poutargue et aux palourdes
- Cavatelli avec boutargue et tomates cerises
- Pâtes aux fleurs de courgettes et poutargue
- Linguine aux palourdes et bottarga
- Spaghetti à l'ail fermenté et poutargue
- Tagliatelles aux brocolis, thon et poutargue
- INGRÉDIENTS
- Spaghettoni 320 g
- Anchois (anchois) 3
- Ail 1 gousse
- Beurre 40 g - (froid du congélateur)
- poutargue de thon 40 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes à la poutargue, vous devrez avoir à disposition une casserole avec de l'eau bouillante non salée. Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile, ajoutez une gousse d'ail épluchée et entière 1 et faites-la dorer. Coupez finement les anchois, versez-les dans la poêle et faites-les fondre à feu doux 2. Retirez l'ail 3.

Versez une louche d'eau bouillante 4, ajoutez les spaghetti crus 5. Continuez la cuisson des pâtes à feu moyen en ajoutant une louche d'eau à la fois 6, dès que la précédente aura été absorbée (comme pour un risotto).

La cuisson dépend du type de spaghetti, elle sera certainement plus longue que le temps indiqué sur l'emballage. Une fois la dernière louche d'eau absorbée 7, ajoutez le beurre congelé coupé en morceaux 8 et mélangez. Enfin, râpez à votre goût la poutargue de thon 9.

Mélangez pour assaisonner 10, dressez sur l'assiette en garnissant avec plus de poutargue à votre goût 11. Les spaghetti à la poutargue sont prêts à être servis 12.