Spaghetti à la tomate fraîche, basilic et stracciatella

/5

Présentation

Spaghetti à la tomate, notre fierté italienne ! En été, ils se transforment en un autre plat principal authentique et savoureux : spaghetti à la tomate fraîche, basilic et stracciatella. Rien que le titre montre qu'avec seulement 3 ingrédients choisis avec soin, on peut obtenir un plat de pâtes délicieux aux saveurs méditerranéennes, parfait pour les menus estivaux. Choisissez un bon spaghetti ou spaghettoni, les meilleures petites tomates, le basilic le plus parfumé et la stracciatella la plus fraîche et délicieuse. Un trio d'ingrédients qui compose ce plat tricolore exquis dans sa simplicité.

Découvrez aussi :

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Tomates cerises 500 g
Basilic 100 g
Stracciatella 100 g
L'huile de maïs 180 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti à la tomate fraîche, basilic et stracciatella, lavez puis mixez les petites tomates avec un mixeur plongeant 1 2. Une fois que vous avez obtenu une crème lisse, filtrez-la avec une passoire fine en vous aidant d'une cuillère 3. Mettez de côté.

Passez à l'huile de basilic : blanchissez les feuilles pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante 4, puis égouttez-les et mettez-les dans un bol avec de l'eau et de la glace 5 pour qu'elles conservent leur couleur vive. Ensuite, essorez les feuilles 6.

Mixez-les avec l'huile de graines 7 8. Ensuite, passez la purée obtenue à travers une passoire sur laquelle vous aurez placé une feuille de papier 9.

De cette façon, vous obtiendrez une huile lisse 10. Faites cuire les spaghetti al dente dans de l'eau bouillante salée à votre goût 11. Pendant ce temps, dans une poêle (à feu éteint), versez la sauce tomate obtenue, salez et poivrez, et ajoutez des feuilles de basilic 12.

Égouttez les spaghetti (en gardant un peu d'eau de cuisson) dans la poêle avec le condiment 13 et allumez le feu seulement à ce moment-là. Finissez la cuisson des pâtes dans la poêle en ajoutant une louche d'eau de cuisson 14. En fin de cuisson, ajoutez l'huile de basilic 15 et mélangez.

Dressez en ajoutant un peu plus de sauce tomate 16, un filet d'huile de basilic et quelques touffes de stracciatella 17. Les spaghetti à la tomate fraîche, basilic et stracciatella sont prêts à être dégustés 18 !

Conservation

Vous pouvez préparer la sauce de tomates cerises un jour à l'avance.

Vous pouvez préparer l'huile de basilic et la conserver dans un pot 1-2 jours au réfrigérateur.

 

Conseil

On peut aussi utiliser des petites tomates piccadilly ou datterini.

Ne retirez que les feuilles de basilic et pas les tiges qui donnent un goût amer.

L'huile de basilic est parfaite aussi pour assaisonner des salades ou d'autres plats principaux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.