Spaghetti aux moules à la catalane
- Énergie Kcal 484
- Glucides g 73.2
- Dont sucres g 6.6
- Protéine g 19.5
- Graisses g 12.6
- dont acides gras saturés g 1.96
- Fibre g 3.4
- Cholestérol mg 100
- Sodium mg 546
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Les spaghetti aux moules sont un classique de la cuisine italienne, décliné en de nombreuses versions selon les traditions régionales. Aujourd'hui, nous vous proposons une variante plus légère, parfaitement adaptée à la saison estivale : les spaghetti aux moules à la catalane. Dans cette préparation, en effet, les moules sont accompagnées de légumes crus : oignon rouge et tomates cerises, deux ingrédients qui apportent une touche de fraîcheur et un parfum d'été intense aux fruits de mer ! Si vous pensez mériter un moment de détente après une année de travail intense, imaginez-vous au bord de la mer, détendu sur la terrasse au coucher du soleil. Tout en savourant un bon verre de vin blanc, dégustez ces délicieux spaghetti aux moules à la catalane pour clôturer votre journée en beauté !
Découvrez aussi nos Spaghetti aux moules et tomates cerises !
INGRÉDIENTS
- Spaghetti 320 g
- Moules 1 kg
- Tomates cerises 200 g
- Vinaigre de vin blanc 5 g
- Sel fin à volonté
- Oignons rouges 200 g
- Jus de citron 20 g
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Basilic 6 feuilles
- Eau 250 g - froide
- pour décorer
- Basilic 3 feuilles
Préparation
Pour préparer les spaghetti aux moules à la catalane, commencez par les tomates cerises. Lavez-les sous l'eau courante fraîche et séchez-les. Enlevez la tige verte et coupez-les en quartiers 1. Mettez-les dans un bol, assaisonnez de sel et ajoutez un filet d'huile 2. Déchiquetez grossièrement les feuilles de basilic 3, puis mettez de côté.
Pelez et nettoyez l'oignon, puis coupez-le en quartiers et ensuite en fines lamelles 4. Mettez-le dans un bol avec de l'eau froide 5 et du vinaigre 6 pendant environ 10 minutes.
En attendant, procédez au Comment nettoyer et ouvrir les moules. Rincez-les sous l'eau courante 7 et éliminez avec un couteau toutes les incrustations et les balanes sur la surface de la coquille. Ensuite, arrachez énergiquement la barbe qui dépasse des valves 8. Avec une laine d'acier, frottez la coquille du mollusque pour éliminer les impuretés restantes 9.
Mettez-les dans une casserole antiadhésive 10, chauffez à feu vif et couvrez 11, attendez que les moules s'ouvrent, en remuant de temps en temps : cela prendra environ 7-8 minutes. Une fois prêtes, conservez le liquide de cuisson, puis ouvrez les moules et récupérez les mollusques 12.
Filtrez le liquide des moules avec une gaze placée sur un bol 13, vous devez en obtenir 740 g. Pressez alors un citron 14 et versez le jus dans un petit bol. Ajoutez l'huile d'olive 15,
et 40 g du liquide de cuisson des moules 16; avec un fouet plat à ressort, émulsionnez les ingrédients 17 jusqu'à obtenir un mélange homogène 18.
Versez les 700 g restants du liquide de cuisson des moules dans une grande casserole avec de l'eau froide 19. Portez à ébullition et faites cuire les spaghetti, en les disposant uniformément dans la casserole 20. Laissez l'eau de cuisson s'évaporer complètement, en remuant les spaghetti de temps en temps pour éviter qu'ils ne collent 21.
Quand il reste 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates cerises 22, l'oignon égoutté 23 et les moules 24.
Enfin, versez l'émulsion à base de citron que vous avez préparée 25 et mélangez les ingrédients pour qu'ils s'harmonisent de manière uniforme 26, laissez cuire encore 3 minutes. Dressez maintenant vos spaghetti aux moules à la catalane et dégustez tièdes, garnis de feuilles de basilic 27 !