Spatzle

/5

Présentation

Les spätzle sont de petits gnocchis à base de farine de blé tendre, d'œufs et d'eau, une préparation aussi simple que délicieuse, très répandue au Tyrol mais avec un nom qui révèle ses origines allemandes. La forme typique en goutte qui caractérise les spätzle est réalisée avec un outil spécial, le Spätzlehobel : une râpe composée d'une base perforée sur laquelle glisse un récipient contenant la pâte qui est déplacée d'avant en arrière, faisant tomber les gouttes directement dans l'eau bouillante qui remontent à la surface en quelques instants. Un outil ingénieux qui permet de créer facilement ces petits morceaux savoureux. Le secret de ce plat réside justement dans sa réalisation : quelques gestes simples et rapides exécutés avec un savoir-faire ancien pour un résultat garanti. Une fois les spätzle cuits, il suffit de les faire sauter à la poêle avec un peu de beurre et de ciboulette pour servir un plat vraiment appétissant, parfait à préparer lorsque vous avez beaucoup d'invités : avec un minimum d'effort, vous obtiendrez un maximum de saveur. Et pour ajouter une touche de couleur à ce plat, essayez aussi la version aux épinards et la variante automnale : spätzle à la citrouille !

INGRÉDIENTS

Farine type 00 250 g
Œufs 3 - moyennes
Eau 150 g - à température ambiante
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté
Pour assaisonner
Ciboulette à volonté
Beurre 55 g

Préparation

Pour réaliser les spätzle, tamisez la farine dans un bol 1, ajoutez les œufs, salez 2 et aromatisez avec la noix de muscade 3,

pour finir, versez l'eau à température ambiante en filet (si vous ne réalisez pas les spätzle avec l'outil spécifique mais avec un presse-purée, mettez un peu moins d'eau pour obtenir une pâte plus consistante et moins liquide) 4; mélangez bien avec un fouet pour amalgamer les ingrédients et obtenir un mélange lisse et sans grumeaux qui restera assez liquide 5. Entre-temps, portez à ébullition une casserole pleine d'eau, salez à ébullition : elle servira à la cuisson des spätzle. Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement car les spätzle cuisent rapidement : lavez les tiges de ciboulette et hachez-les 6.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre 7, pendant ce temps, prenez le Spätzlehobel, l'outil pour créer les spätzle, si vous ne l'avez pas, vous pouvez également utiliser un presse-purée. Placez le Spätzlehobel au-dessus de la casserole avec l'eau bouillante, versez dans l'espace prévu une louche de pâte 8, faites glisser l'outil d'avant en arrière, ce qui fera tomber les spätzle fraîchement formés directement dans la casserole, dès qu'ils seront en contact avec l'eau bouillante, les spätzle cuiront en quelques instants 9, comme pour les gnocchis.

Lorsque les spätzle commenceront à remonter à la surface 10, égouttez-les avec une écumoire 11 et transférez-les directement dans la poêle où vous avez fait fondre le beurre 12

Ajoutez la ciboulette hachée 13, s'ils semblent trop secs, versez une louche d'eau de cuisson 14, faites sauter pour parfumer et servez vos spätzle bien chauds 15 !

Conservation

Nous recommandons de consommer les spätzle dès qu'ils sont prêts, s'il en reste, il est possible de les conserver un jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Les spätzle sont excellents lorsqu'ils sont assaisonnés avec de la crème fraîche ou du beurre fondu, et saupoudrés de Parmigiano Reggiano râpé, mais aussi gratinés. Pour préparer la pâte des spätzle, on utilise parfois de la bière ou du lait à la place de l'eau. Une variante très répandue consiste à ajouter à la pâte des épinards cuits et tamisés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.