Spätzle aux épinards avec lardons et crème

/5

Présentation

Si vous avez déjà réalisé notre recette des Spatzle, les célèbres gnocchis tyroliens, et que vous êtes déjà expert dans l'utilisation du typique et ingénieux Spätzlehobel, il ne vous reste plus qu'à essayer une autre variante traditionnelle de ce plat principal : les spätzle aux épinards avec lardons et crème. Pour réaliser la pâte de ces délicieux et colorés gnocchis, on utilise la purée d'épinards cuits, qui confère cette teinte verte brillante et ce goût unique avec des notes amères contrastant délicieusement avec la crème, qui à son tour rend le plat irrésistiblement crémeux. Une poignée de lardons croquants complète ce plat appétissant. Pour varier la couleur et le goût de ces petites merveilles de pâtes, essayez aussi les spatzle à la citrouille. Les amateurs de saveurs méditerranéennes peuvent essayer une variante parfumée des Spatzle tomate et citron, une délicieuse rencontre de saveurs entièrement italiennes !

Ne manquez pas non plus la recette des Strangolapreti à la trentine et des Tortel di patate.

INGRÉDIENTS

pour les spätzle
Épinards 250 g
Farine type 00 250 g
Œufs 3 - petites
Eau 100 g
Noix de muscade à volonté - à râper
Sel fin à volonté
pour l'assaisonnement
Speck 100 g
Crème fraîche liquide 250 g
Beurre 30 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Ciboulette 3 g
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les spätzle aux épinards avec lardons et crème, commencez par laver les feuilles d'épinards et faites-les cuire dans une poêle à feu moyen avec le couvercle (1-2) jusqu'à ce qu'elles soient bien fanées 3.

Transférez les épinards dans un récipient et mixez-les avec un mixeur plongeant 4 jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite les œufs entiers 5 et une pincée de sel. Mélangez avec un fouet pour bien amalgamer, puis versez l'eau 6

et assaisonnez avec la noix de muscade 7. À ce stade, ajoutez progressivement la farine 8 et mélangez avec une cuillère pour l'incorporer à la pâte, en veillant à ne pas former de grumeaux. Mettez de côté la pâte des spätzle 9.

Préparez l'assaisonnement : hachez la ciboulette avec un couteau 10 et coupez les lardons en lanières 11. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile 12.

Ajoutez les lardons 13 et laissez-les frire pendant 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. À ce moment, ajoutez la crème 14, la ciboulette 15, ajustez le sel et le poivre et laissez épaissir à feu moyen pour rendre l'assaisonnement crémeux.

Tout est prêt pour cuire les spätzle : mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée et portez-la à ébullition, puis placez le Spätzlehobel au-dessus de la casserole et versez le mélange dans l'espace prévu 16, en faisant glisser l'outil d'avant en arrière pour que la pâte tombe à travers les trous 17. Une fois en contact avec l'eau bouillante, les spätzle cuiront en quelques instants. Lorsque les spätzle commenceront à remonter à la surface 18,

égouttez-les au fur et à mesure avec une écumoire directement dans l'assaisonnement de crème et lardons 19, faites-les sauter pendant quelques instants en mélangeant délicatement, ajustez le poivre 20 et servez vos spätzle aux épinards avec lardons et crème bien chauds 21 !

Conservation

Conservez les spätzle aux épinards avec lardons et crème au réfrigérateur pendant quelques jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Avec les spätzle assaisonnés et restants, vous pouvez réaliser un savoureux gratin au four, en ajoutant du Parmesan et d'autres fromages fondants à votre convenance à répartir sur la surface. Si vous ne disposez pas d'un Spätzlehobel, vous pouvez réaliser les spätzle avec un presse-purée ; dans ce cas, vous devrez essayer d'obtenir une pâte plus dense en ajoutant un peu moins d'eau que ce qui est prévu par la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.