Sticky toffee pudding

/5

Présentation

Imaginez un après-midi froid d'hiver, une couverture de laine sur les jambes et une belle tasse de chocolat chaud entre les mains... il ne manque qu'un péché de gourmandise pour compléter ce délicieux tableau ! Le sticky toffee pudding est une recette traditionnelle britannique que vous pourrez préparer à ces occasions, lorsque même les plus soucieux de leur ligne abandonnent toute culpabilité et cèdent aux tentations les plus gourmandes... il est en effet impossible de résister à la chaude coloration brune de ce dessert, à sa texture moelleuse et à son goût aromatique, qui cachent de doux secrets. Tout d'abord, la présence de dattes mixées dans la pâte, qui la rendent encore plus riche et consistante ; ensuite, la sauce toffee avec laquelle le dessert est arrosé à plusieurs reprises, qui donne à chaque bouchée une saveur intense de caramel, sans pour autant être écoeurante. Si vous avez déjà fait le plein de dattes pour les fêtes de Noël, étonnez vos invités en servant autre chose que le traditionnel panier de fruits secs... le sticky toffee pudding séduira tout le monde en offrant des moments de pur plaisir ! Si les fêtes sont déjà passées et que la culpabilité s'est installée, vous pouvez préparer de moelleux mini cakes sans sucre, une délicieuse recette où les dattes sont utilisées comme édulcorant naturel.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Rendez-vous 250 g - dénoyautés
Sucre muscovado 250 g
Beurre 240 g - à température ambiante
Farine type 00 225 g
Mélasse 100 g
Eau 100 g
Œufs 3 - moyennes
Levure chimique 4 g
Pour la sauce
Crème fraîche liquide 200 g
Mélasse 120 g
Beurre 50 g - à température ambiante
Sucre muscovado 20 g
pour le moule
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer le sticky toffee pudding, commencez par chauffer de l'eau dans une petite casserole. Placez les dattes dans un bol, versez l'eau chaude dessus 1 et laissez-les tremper pendant environ 10 minutes. Après ce temps, mixez les dattes avec l'eau de trempage à l'aide d'un mixeur plongeant 2 jusqu'à obtenir une purée 3.

Passez à la préparation de la pâte : dans un bol, mélangez le sucre muscovado avec le beurre ramolli 4 et travaillez le tout avec un batteur électrique. En gardant le batteur en marche, ajoutez la mélasse 5, la farine 6,

la levure 7 et les œufs, un à un, tout en continuant de travailler la pâte avec le batteur électrique 8. Enfin, ajoutez également la purée de dattes 9

et continuez à bien mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène 10. Beurrez un moule de 24x24 cm avec une hauteur de 5 cm 11, versez la pâte à l'intérieur et nivelez-la avec une spatule 12. Faites cuire dans le four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes.

Entre-temps, vous pouvez préparer la sauce : mettez la crème dans une petite casserole, ajoutez la mélasse 13 et faites cuire à feu doux en mélangeant bien avec un fouet à main, puis ajoutez le sucre muscovado 14 et continuez à mélanger à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle atteigne l'ébullition. À ce moment, ajoutez également le beurre 15 et mélangez pendant environ 1 minute pour qu'elle épaississe légèrement, puis retirez-la du feu.

Une fois le temps de cuisson du gâteau écoulé, sortez-le du four et laissez-le tiédir dans le moule 16, puis démoulez-le sur une planche à découper et coupez-le en 12 cubes de même taille 17. Transférez les cubes sur une grille et arrosez-les d'une généreuse quantité de sauce, afin qu'elle soit absorbée par la pâte 18.

À ce stade, répartissez une partie de la sauce restante sur les assiettes de service 19, posez les cubes dessus et arrosez-les encore de sauce 20 : votre sticky toffee pudding est prêt à être servi avec une boule de glace à la vanille 21 !

Conservation

Le sticky toffee pudding peut se conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours. Vous pouvez congeler les cubes sans la sauce de couverture.

Conseil

Vous pouvez remplacer la mélasse par du miel, mais dans ce cas, la couleur du gâteau et de la sauce sera plus claire. La pâte peut être aromatisée avec des épices comme la muscade, la cannelle, l'anis étoilé et les baies de genièvre. Si vous souhaitez donner au dessert une saveur encore plus caractéristique, au lieu de faire tremper les dattes dans de l'eau chaude, essayez d'utiliser du thé noir ou du café !

Curiosité

Le sticky toffee pudding est un dessert très répandu en Angleterre, en Écosse et en Irlande, mais il semble que la recette ait en réalité des origines canadiennes : on pensait initialement qu'elle avait été inventée par Francis Coulson, qui servait ce dessert dans son hôtel à Sharrow Bay, dans le Lake District depuis 1970. On a ensuite découvert que la recette lui aurait été suggérée par une dame du Lancashire qui avait hébergé des soldats canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.