Chocolat chaud

/5

Présentation

Le chocolat chaud est l'une des boissons les plus gourmandes, parfaite à déguster en hiver. La réaliser à la maison est très simple et si vous cherchez une recette pour un chocolat chaud crémeux et velouté, vous êtes au bon endroit ! Dès aujourd'hui, vous n'aurez plus besoin d'utiliser des préparations en poudre, une fois testé, nous sommes sûrs que vous ne quitterez plus cette recette. Chocolat noir, cacao, lait et amidon vous permettront de le préparer en très peu de temps ! Le chocolat chaud n'est pas seulement une boisson, c'est un moment de partage... préparez-en abondamment, réunissez toute la famille et dégustez-le ensemble. S'il neige dehors, il n'y aura pas de moment plus magique ! Découvrons ensemble comment le préparer en quelques étapes simples... les plus gourmands d'entre vous pourront le savourer avec une pointe de crème fouettée ou l'accompagner des célèbres churros !

Savez-vous qu'il existe de nombreuses variantes pour préparer cette boisson ? Voici celles que nous vous recommandons :

  • Chocolat chaud à la noix de coco
  • Chocolat chaud au café
  • Chocolat chaud au chocolat blanc
  • Chocolat chaud au caramel
  • Chocolat chaud blanc à la menthe

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 personnes
Lait entier 500 g
60-69% de chocolat noir 120 g
Cacao en poudre non sucré 20 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Sucre 20 g

Préparation

Pour préparer le chocolat chaud, commencez par hacher le chocolat noir 1. Ensuite, mettez-le au bain-marie 2 et laissez-le fondre à feu moyen tout en remuant constamment 3.

Mettez de côté et poursuivez avec le reste de la recette. Versez dans une petite casserole le lait 4 puis tamisez et mélangez d'abord l'amidon de maïs 5 et ensuite le cacao en poudre 6.

Allumez le feu et laissez chauffer tout en mélangeant avec le fouet 7, ajoutez ensuite le sucre 8 et continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange frôle à nouveau l'ébullition 9.

Il est temps de verser le chocolat fondu 10, remuez jusqu'à obtenir la consistance désirée puis versez immédiatement dans les tasses 11 et voilà votre délicieux chocolat chaud prêt : il ne vous reste plus qu'à le déguster 12.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement.
Il est déconseillé de le conserver sous quelque forme que ce soit.

Conseil

Vous pouvez augmenter ou réduire le temps de cuisson selon la consistance que vous préférez, si votre chocolat chaud devient trop épais, il suffira de le diluer avec un peu de lait ou de crème.
Si vous n'avez pas d'amidon, vous pouvez le remplacer par de la fécule de pommes de terre, mais dans ce cas, il pourrait être nécessaire d'augmenter sensiblement la quantité en raison de sa propriété épaississante différente.
En alternative au sucre semoule, vous pouvez utiliser du sucre glace qui donnera une consistance plus veloutée ou du sucre de canne pour un goût encore plus aromatique.

Pour un goûter au goût "autrichien", dégustez le chocolat chaud avec les Kipferl, de délicieux biscuits à la vanille et aux amandes !

Suggestions et curiosités

  • Si je veux obtenir un chocolat chaud très épais, que dois-je faire ?

    Il suffira de le cuire plus longtemps.

  • Est-il possible d'utiliser un chocolat avec un pourcentage élevé de cacao ?

    Vous pouvez utiliser le chocolat que vous préférez, en gardant à l'esprit qu'il pourrait être plus amer.

  • Est-il possible d'utiliser du chocolat au lait ?

    Vous pouvez l'utiliser, mais nous vous conseillons de réduire ou d'omettre le sucre.

  • Avec quoi peut-on aromatiser le chocolat chaud ?

    Avec de la vanille ou de la cannelle !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.