Chocolat chaud sur bâton

- Énergie Kcal 288
- Glucides g 34.3
- Dont sucres g 29.5
- Protéine g 3
- Graisses g 15.4
- dont acides gras saturés g 9.16
- Fibre g 1.3
- Sodium mg 26
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 10 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de refroidissement au réfrigérateur (au moins 2 heures)
Présentation
Vous vous souvenez de l'histoire fascinante de Chocolat? La protagoniste, Vianne, est une chocolatier talentueuse au caractère fier et sensible, avec un don particulier: elle parvient à deviner les goûts des gens et à toucher leur cœur en associant au chocolat des ingrédients spéciaux. Si vous aussi avez vu le film ou lu le roman, vous vous êtes sûrement demandé avec quel délicieux chocolat Vianne aurait pu révéler les secrets de votre âme... maintenant enfin, avec la recette du chocolat chaud sur bâton, vous pourrez vous mettre dans la peau de la pâtissière séduisante! Le chocolat chaud sur bâton est une idée pratique et originale pour préparer des portions individuelles amusantes de chocolat à faire fondre directement dans le lait chaud, pour obtenir l'une des boissons les plus aimées en cette période. Facile et rapide à réaliser, le chocolat chaud sur bâton peut être aromatisé à votre goût, en ajoutant les ingrédients les plus variés comme des fruits secs, des épices, des fleurs, du sel... et si vous parvenez à deviner les goûts des personnes qui vous sont chères, il se transformera en un cadeau personnalisé unique et spécial, qui enrichira vos paniers de Noël faits maison ! Si ensuite vous souhaitez ajouter aussi un petit gâteau à grignoter, vous pourriez réaliser de vos propres mains de délicieux biscuits de Noël!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 10 bâtons de chocolat...
- Chocolat noir 430 g
- Sucre glace 45 g
- Amidon de maïs (maïzena) 45 g
- Cacao en poudre non sucré 22 g
- ... aux amandes et cardamome
- Amandes effilées 1 cuillère à café
- Cardamome 1 pincée
- ... à la pistache et piment
- Éclats de pistache 1 cuillère à café
- Poudre de piment 1 pincée
- ... aux noisettes et cannelle
- Éclats de noisettes 1 cuillère à café
- Cannelle en poudre 1 pincée
- ... à la noix de coco et gingembre
- Rapé noix de coco 1 cuillère à café
- Gingembre en poudre 1 pincée
- ... aux fleurs comestibles et fleur de sel
- Fleur de sel 1 pincée
- Fleurs comestibles à volonté - séché
Préparation

Pour préparer le chocolat chaud sur bâton, tout d'abord hachez grossièrement le chocolat noir avec un couteau 1, puis faites-le fondre au bain-marie: remplissez d'eau une casserole jusqu'à un quart, placez dessus un bol, versez à l'intérieur le chocolat haché 2 et faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que le chocolat devienne fluide, en faisant attention à ce que l'eau dans la casserole ne touche pas le fond du bol. Pendant ce temps, dans un bol séparé, tamisez la fécule de maïs 3,

le cacao amer 4 et le sucre glace 5 et mélangez bien 6.

Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le mélange de poudres une cuillère à la fois, sans éteindre le feu 7, en mélangeant continuellement avec soin 8 jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés 9.

A ce stade, transférez le mélange de chocolat dans une poche à douille jetable 10, coupez la pointe et répartissez-le uniformément dans un moule à glaçons 11, puis tapez délicatement le moule sur le plan pour niveler la surface et éviter la formation de bulles d'air 12.

Vous pouvez maintenant passer à la préparation des garnitures personnalisées en mélangeant dans différents petits bols des paires d'ingrédients : nous avons mélangé des amandes effilées et de la cardamome en poudre 13, de la noix de coco râpée et du gingembre en poudre 14, de la pistache concassée et du piment en poudre 15,

de la noisette concassée et de la cannelle en poudre 16. Garnissez les cubes dans le moule deux par deux avec les garnitures, et saupoudrez les deux derniers restés avec une pincée de fleur de sel et de fleurs comestibles séchées 17. Enfin, piquez chaque cube avec un bâtonnet à glace 18 et mettez le moule au réfrigérateur pour refroidir pendant au moins 2 heures. Une fois solidifié, votre chocolat chaud sur bâton est prêt à être plongé dans une tasse de lait chaud et dégusté!