Strozzapreti à la sauce de cigales de mer
 
				- Énergie Kcal 474
- Glucides g 66.3
- Dont sucres g 5.9
- Protéine g 26.3
- Graisses g 8.8
- dont acides gras saturés g 1.28
- Fibre g 3.6
- Cholestérol mg 84
- Sodium mg 765
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
Présentation
Les strozzapreti ou strangolapreti sont un type particulier de pâtes très utilisé dans toute l'Italie, qui, selon la région, peut avoir un aspect très différent. Ce plat est typique de la cuisine de la Romagne.
Le nom strozzapreti, selon les traditions populaires et les légendes, viendrait de la similitude que ces pâtes de forme longue auraient avec les lacets de chaussures que jadis les anarchistes utilisaient pour étrangler les prêtres. Selon une autre version, on faisait référence aux gnocchis (également appelés strangolapreti), qui auraient dû étouffer les prêtres qui, par leur voracité gourmande, en mangeaient en abondance, étant donné leur propension à bien se traiter à table.
Bien que les strozzapreti ou strangolapreti soient cuisinés de diverses manières, ils trouvent leur meilleure expression avec des sauces à base de fruits de mer ou de ragù.
- INGRÉDIENTS
- Strozzapreti 350 g
- Crevette-mante 12
- Échalote 1
- Vin blanc 1 verre
- Piment frais à volonté
- Purée de tomates 300 g
- Basilic à volonté
- Huile d'olive extra vierge ½ verre
- Sel fin à volonté
Préparation
 
										Pour préparer les strozzapreti à la sauce de langoustines, commencez par bien rincer les langoustines, puis conservez les 4 plus grosses et extrayez la chair des autres. Pour faciliter l'opération, il est conseillé de plonger les langoustines quelques secondes dans de l'eau bouillante, ainsi il sera plus facile d'en extraire la chair 1. Hachez ensuite l'échalote 2 et faites-la blondir dans une casserole avec l'huile à feu doux avec quelques morceaux de piment.
Ajoutez ensuite toutes les langoustines : la chair en morceaux et celles entières dans l'échalote blondie et déglacez avec le vin blanc 3.
 
										Puis, lorsque le vin s'est évaporé, ajoutez la purée de tomates 4.
Mélangez délicatement et laissez épaissir la sauce en prenant soin de ne pas casser les langoustines entières. Enfin, salez et ajoutez quelques feuilles de basilic 5. Faites cuire les strozzapreti dans une grande quantité d'eau salée 6, égouttez-les et faites-les sauter avec la sauce de langoustines quelques instants.
Servez en garnissant chaque assiette d'une langoustine entière et de quelques feuilles de basilic.