Tagliatelles paille et foin avec ragoût de girolles et speck

/5

Présentation

Les tagliatelles paille et foin au ragoût de girolles et speck sont un plat principal avec des ingrédients tous tyroliens : les girolles, ou chanterelles, sont des champignons typiques de cette région, que l'on trouve à la fin de l'été et au début de l'automne, tandis que le speck est la fierté du Tyrol du Sud.
Les tagliatelles paille et foin au ragoût de girolles et speck ont un goût délicat ; si vous préférez une version plus légère, vous pouvez éviter d'ajouter la crème.

INGRÉDIENTS

Pour les pâtes
Paille et foin aromatisés aux œufs 300 g
Pour le ragoût
Oignons ½
Beurre 20 g
Ail 1 gousse
Crème fraîche liquide 200 ml
Speck 80 g - (en une seule tranche)
Sel fin à volonté
Chanterelles 250 g
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Vin blanc ½
Pour garnir
Persil 4 touffes

Préparation

Pour réaliser les tagliatelles paille et foin avec ragoût de girolles et speck, commencez par préparer le ragoût : lavez délicatement les girolles sous l'eau courante 1 (il est recommandé d'effectuer rapidement cette opération, car les girolles absorbent l'eau très facilement ; s'ils ne sont pas trop sales de terre, il suffira d'utiliser un chiffon humide). Égouttez-les très bien (si nécessaire, tamponnez-les délicatement avec un torchon de cuisine) et coupez-les finement 2. Émincez l'oignon et faites-le blondir dans du beurre, à feu doux, pendant quelques minutes 3;

ajoutez l'ail écrasé 4 et une pincée de sel, de cette façon les oignons libéreront leur eau de végétation et ensuite ajoutez les girolles 5, déglacez avec le vin blanc, puis laissez cuire le tout à feu moyen pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à complète évaporation du vin. Pendant ce temps, préparez le speck en le coupant en dés 6

mixez-en la moitié avec un mixeur 7, ou un petit blender, et ajoutez-les aux champignons en cuisson 8. Dans une autre poêle antiadhésive, faites sauter le reste de speck, en dés, pour le rendre croustillant 9

puis ajoutez-le au ragoût en préparation, en cuisant le tout encore environ 10 minutes 10. Vers la fin de la cuisson, ajoutez la crème 11, mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Ensuite, passez à la préparation des pâtes, en anticipant en disposant votre portion dans une assiette 12

et plongez-les dans l'eau bouillante dès que l'eau bout 13 ; lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les et assaisonnez-les avec le ragoût obtenu 14 (si elles sont trop sèches, vous pouvez adoucir le tout avec quelques cuillères d'eau de cuisson). Les tagliatelles paille et foin avec ragoût de girolles et speck sont prêtes : servez-les immédiatement, en décorant l'assiette de service avec un brin ou un hachis de persil.

Conservation

Conservez les tagliatelles paille et foin avec ragoût de girolles et speck dans un récipient hermétique, au réfrigérateur, pour un jour maximum.

Conseil

Si vous ne trouvez pas de girolles (chanterelles) ou si vous n'en avez pas assez, vous pouvez également préparer ce ragoût avec d'autres champignons, comme les cèpes ou les petits gris.

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix, un traitement et une conservation corrects des champignons, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.